L'ami Santelli ; dialogue à une voix

Couverture du livre « L'ami Santelli ; dialogue à une voix » de Paul Tabet aux éditions Impressions Nouvelles

Un poète soulevé par une trompe d'éléphant.

Un poète soulevé par une trompe d'éléphant.
La chute. Les derniers jours de la vie de cet homme condamné à l'immobilité et au silence. Ce pourrait être une histoire mythique, une fable tragique, le coup de théâtre final d'un des plus grands créateurs de notre époque qui a voué sa vie à toutes les formes de l'art dramatique et notamment la télévision dont il a écrit les grandes heures... Claude Santelli. Mais aussi l'histoire d'une amitié, d'une admiration, l'impossible dialogue au bord du linceul.
Le récit de Paul Tabet est complété par un cahier de photos inédites et une bio-filmographie complète de Claude Santelli. " La télévision c'était - ce pouvait être - la mémoire d'une nation ; son miroir, son espérance, son bonheur, sa conscience. Ce pouvait être à la fois le musée imaginaire des Français, leur Palais de la découverte et leurs archives, la plus grande école et le plus vaste théâtre populaire, le premier journal du pays et la plus large tribune offerte à tous les citoyens.
La nation avait délégué à nos esprits et à nos appareils le redoutable soin de parler à la France et de la faire parler. C'est cela le "service public"' cette conversation par images et sons interposés, à ce niveau d'exigence, de rigueur, d'intelligence, de responsabilité. " Claude Santelli.