Couverture du livre « L'ame reecrite. etude sur la personnalite multiple et les sciences de la memoire » de Ian Hacking aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Peut-on « réécrire l'âme », la façonner, créer de nouveaux troubles psychologiques ? Depuis le
XIXème siècle, la mémoire pourrait en être l'instrument. Nous nous pensons désormais largement à
travers cette question de la mémoire. Mais cette question est venue en percuter une autre : celle
des... Voir plus

des traumas et en particulier des violences sexuelles faites aux enfants. Le mélange pourrait bien
être explosif. Ignorée jusque dans les années 1970, la question des violences sexuelles faites aux
enfants a envahi notre quotidien. « Si seulement nous pouvions oublier le malheur extrême de ces
gens très ordinaires qui se trouvent ainsi emportés dans le tourbillon de la mémoire. Si seulement
nous pouvions ignorer la douleur et la destruction causées d'un côté par les abus subis tôt dans
l'enfance, et de l'autre côté par des accusations erronées. » écrit Ian Hacking, alors à partir de
l'expérience américaine.
On a vu apparaître des experts, témoin de la véracité des propos des enfants. « L'enfant ne ment
pas » est devenu un slogan politique. Après la bio-politique de Michel Foucault, Ian Hacking
propose de s'intéresser à la mémoro-politique. Ce n'est pas seulement la mémoire collective mais
aussi la mémoire individuelle qui est devenue une question politique.
Ian Hacking interroge les troubles psychologiques qui se répandent de manière privilégiée à
certaines époques (du trouble de la personnalité multiple au déficit de l'attention chez l'enfant) puis
disparaissent. Il existe dans les troubles psychologiques un effet de boucle : les patients
s'emparent des manières de parler de leurs souffrance, s'y adaptent, confirmant les attentes des
cliniciens. Les individus en reprenant une description à leur compte, sont conduits à une nouvelle
description de leur passé. Ils expriment différemment leur comportement et se ressentent euxmêmes
différemment. En redécrivant son passé, en réécrivant son âme, on devient une personne
différente.