L'amant de Patagonie

Couverture du livre « L'amant de Patagonie » de Isabelle Autissier aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

• J'ai effectué un très beau voyage d'aventure en Patagonie, un destin aussi beau que cruel ou j'ai suivi l'épopée D'Emily.

Tout commence en 1880 ou Emily se retrouve orpheline, sa mère est morte en couches et elle fut élevée par son père, lors du décès de ce dernier son frère est envoyé dans une ferme et elle sera confiée a un pasteur pour aider son épouse.
    Elle a 16 ans quand elle arrive sur des terres inconnues aussi magnifiques que difficiles mais elle est conquise par la beauté de ces paysages.
    Elle va découvrir d'autres civilisations au moeurs ancestrales et s'émerveillera sur leur fonctionnement et leurs connection avec la nature.
    Mais surtout elle va rencontrer un bel autochtone du nom d'Aneki et va en tomber éperdument amoureuse.
    Comme beaucoup de peuples, leur façon de vivre diffère complétement des autres et celle d'Emily ne va pas déroger a la règle et c'est envers et contre tous qu'elle va lier son destin a cet homme mais cela va lui reservé de multiples surprises et de nombreux périples.

• Isabelle Autissier n’est pas seulement une exceptionnelle navigatrice, c’est aussi une auteure, une raconteuse d’histoire.

Elle nous entraîne loin, très loin dans une partie du globe qu’elle semble particulièrement affectionner : la Patagonie. Son héroïne, Emily est une jeune orpheline d’origine écossaise, envoyée là-bas pour servir de gouvernante à la famille du pasteur en charge d’évangéliser les Yamana.

Agée de 16 ans à son arrivée, Emily va découvrir et s’intéresser peu à peu aux coutumes de ces autochtones. Une histoire d’amour va naître entre elle et Aneki. Quand elle confie au pasteur son désir d’épouser ce jeune homme, de fonder une famille qui sera un pont entre les deux cultures, elle déclenche la colère et le dégoût du pasteur. Rejetée, isolée, elle finira par s’enfuir avec l’homme aimé. Mais leur histoire d’amour se terminera en tragédie.

Isabelle Autissier fait preuve d’un grand talent pour nous faire découvrir l’histoire de l’installation des colons blancs, l’exploitation du pays et le pillage des ressources naturelles qui s’ensuit, les massacres volontaires ou provoqués par les maladies apportées d’Europe qui vont décimer les autochtones. Elle nous fait partager son amour pour la terrible beauté du Grand Sud.

Roman de détente et d' aventure agréable à lire. On sent qu' Isabelle Autissier a navigué dans ses eaux-là et cotoyé les rares autochtones rescapés

• l'amour et son initiation à l'aube des debuts de la vie
    isabelle autissier choisit de planter le decor de cette histoire en patagonie
    on sent tout du long son amour pour la mer les terres lointaines son ame de navigatrice cette femme de courage et d'endurance

emily elle l'orpheline...

l'amour et son initiation à l'aube des debuts de la vie
    isabelle autissier choisit de planter le decor de cette histoire en patagonie

emily elle l'orpheline ecossaise qui decouvrira anaki bel indien aux noirs noirs en amande pour qui elle tentera de construire un pont entre ces deux mondes mais en vain le retour à la realité sera brutal
    force courage abnegation de soi sont presents au cours de cette aventure
    son roman est plein de tolerance et d'amour de la nature
    son style est tres visuel et vivant
    elle sait retranscrire les emotions de deux etres qui s'aiment envers et contre tous

Bof! honnête roman,agréable à lire ...en voyage peut-être...

• Je ne connais pas Isabelle Autissier en tant qu'écrivain... Je ne la connais pas tout court, la mer m'est étrangère sauf à l'apprécier depuis la terre ferme. C'est d'ailleurs moins de mer que de terre dont il s'agit, de terre extrême : la Patagonie, cône méridionale de l'Amérique du sud et...

Je ne connais pas Isabelle Autissier en tant qu'écrivain... Je ne la connais pas tout court, la mer m'est étrangère sauf à l'apprécier depuis la terre ferme. C'est d'ailleurs moins de mer que de terre dont il s'agit, de terre extrême : la Patagonie, cône méridionale de l'Amérique du sud et province de l'Argentine et du Chili, prolongée par l'archipel de la Terre de Feu sous lequel pointe le mythique Cap Horn et les "cinquantièmes hurlants".

Une jeune Anglaise orpheline débarque dans la baie d'Ouchouaya (sic) pour s'occuper des enfants d'un pasteur dont la mission est installée à proximité d'un village d'Indiens à l'humanité balbutiante. Passent les saisons et les jours, ce qui vaut au lecteur de belles pages sur la description de paysages au fil d'une météo sévère ainsi que sur les mœurs, coutumes et légendes (en italique) des indigènes.
    L'affrontement des deux civilisations se noue au travers de la relation amoureuse qui unit l'héroïne – la moins "missionnaire" de la petite colonie blanche (et aussi la plus romantique) –, et un jeune patagon – le moins primitif de sa communauté (et aussi le plus beau). La liaison et sa suite tendent le récit qu'Isabelle Autissier traite intelligemment en métaphore du génocide indien et plus généralement de la colonisation (l'action est située à la fin du XIXe). Humanisme et écologie affleurent sous les mots.

Ce livre (deuxième roman) est une heureuse surprise, la découverte d'un talent original qui se révèle au fil de la lecture. Elle a pourtant mal commencé, avec un probable a priori ("people"-phobie), un incipit trivial et une exposition languide... Pan sur le bec : il ne faut pas préjuger des dispositions d'une femme, ingénieur agronome, présidente de WWF France, qui a accompli le premier tour du monde à la voile féminin en solitaire et refusé à Sarkozy la proposition d'être ministre des sports, qui navigue et écrit à quatre mains avec Erik Orsenna !