Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'amandiere

Couverture du livre « L'amandiere » de Agnello Hornby S. aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757800188
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Lorsque Maria Rosalia Inzerillo meurt en 1963, la ville bruisse de toutes les rumeurs. Qui était vraiment « L'Amandière » ? Une gouvernante fidèle et dévouée ? Une manipulatrice ? Une alliée de la mafia locale ? Chacun détient un secret à raconter sur le parcours de cette humble paysanne devenue... Voir plus

Lorsque Maria Rosalia Inzerillo meurt en 1963, la ville bruisse de toutes les rumeurs. Qui était vraiment « L'Amandière » ? Une gouvernante fidèle et dévouée ? Une manipulatrice ? Une alliée de la mafia locale ? Chacun détient un secret à raconter sur le parcours de cette humble paysanne devenue la gardienne des biens de la puissante famille Alfallipe. Un roman qui nous dévoile une Sicile en pleine transition entre féodalisme et modernité.
Née dans une famille de l'aristocratie sicilienne, Simonetta Agnello Hornby vit à Londres où elle est avocate. Elle dirige un cabinet spécialisé dans la défense des enfants victimes de violences.
· Un roman traduit dans 13 pays et qui est resté plusieurs mois en tête des ventes en Italie · Parution simultanée en Points du second roman de Simonetta Agnello Hornby, La Tante Marquise « Pas une ligne qui ne mette dans le mille ; un sens infaillible du détail qui tue ; difficile de résister à ce premier roman... » Michel Abescat, Télérama « Le portrait magnifique d'un pays prisonnier de ses traditions, celui d'une femme et d'un amour. » Isabelle Lortholary, Elle

Donner votre avis

Avis (2)

  • Septembre 1963, Maria Rosalia Inzerilla dite l’Amandière meurt à 55 ans. Autour d’elle, les enfants de ses employeurs à qui elle réussit à imposer de publier l’annonce de sa mort. Mais qui est cette femme méprisée à l’origine de beaucoup de rancoeurs ?
    La nouvelle de sa mort est un événement...
    Voir plus

    Septembre 1963, Maria Rosalia Inzerilla dite l’Amandière meurt à 55 ans. Autour d’elle, les enfants de ses employeurs à qui elle réussit à imposer de publier l’annonce de sa mort. Mais qui est cette femme méprisée à l’origine de beaucoup de rancoeurs ?
    La nouvelle de sa mort est un événement au village. Les commérages vont bon train contre cette femme qui, on ne sait comment a réussi à prendre la main sur un domaine dans lequel elle n’était que servante et à administrer la fortune de ses employeurs. Une femme qui a même réussi à se rapprocher de la mafia.
    Dans une première partie, c'est une personne ombrageuse, une méchante mégère qui est décrite à travers les commérages et le questionnement.
    Mais c’est une toute autre femme qui se révèle habilement sous la magnifique plume vibrante de l’auteure.
    L’Amandière, on ne la rencontre qu’à travers le regard des autres ainsi que de leurs souvenirs. Mais même outre tombe, elle va réussir à manipuler ceux qui la méprisent. Elle a préparé ses directives et laissé des missives.
    Une histoire et une héroïne fascinante. Le lecteur est tenu en haleine par un mystère et une construction parfaitement maîtrisée qui nous fait passer de personnage en personnage. Une histoire qui avance entre présent, lettres d'une défunte, souvenirs et cancans de village.
    Ce livre vous plonge complètement dans une ambiance, un village et une belle galerie de personnages qui lui donne toute sa dimension.
    Et si je n'ai pas directement connue l'Amandiere, je suis tombée sous le charme de cette femme courageuse, astucieuse qui ne s'est jamais laissée démonter malgré sa position.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et ai faillit abandonner le livre mais je l'ai lu jusqu'au bout et il est bien fait.

    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et ai faillit abandonner le livre mais je l'ai lu jusqu'au bout et il est bien fait.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.