L'alphabet des femmes

Couverture du livre « L'alphabet des femmes » de Gheorghi Gospodinov aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Voici vingt récits de Bulgarie qui devraient vous donner l'envie de prendre le train jusqu'à ce pays dont on ne sait rien si ce n'est que le cour des gens y bat à tout rompre pour des raisons toutes semblables aux nôtres. Car c'est bien l'humanité qui passionne Gospodinov ; mais cet enfant terrible de la littérature Bulgare adore changer de point de vue. Ce sont des histoires naturelles qui à la façon d'un kaléidoscope nous découvrent le monde dans les divers mouvements de la vie : la douleur de l'amour (une rencontre de passagers dans un hall de gare), les états d'âme d'un cochon - sacrifié - le jour de Noël, la distorsion d'un regard (l'oil gauche voit dans le passé et le droit dans l'avenir), la conversation entre deux étrangers, l'enfance, bien sûr, bref toutes les inquiétudes et les fous rires d'une vie.

La modernité de Gospodinov, l'attachante modernité, c'est son style : vif, intelligent, il place ses personnages entre lucidité et ironie, et leur fragilité nous les rend extraordinairement présents.

C'est un auteur drôle, érudit, cru, trivial et sophistiqué. Terriblement attachant.

Guéorgui Gospodinov, né en 1968, est l'un des auteurs phares de la jeune génération des écrivains bulgares. Il est l'auteur du roman Un Roman naturel qui a renouvelé profondément la prose bulgare, du roman Physique de la mélancolie, de nouvelles et essais (L'Alphabet des femmes, Et tout devint lune, Les crises invisibles), il est également poète (cinq recueils), dramaturge (deux pièces), critique littéraire, collaborateur aux journaux Literatouren vestnik et Dnevnik. La plupart de ses ouvres ont été rééditées en Bulgarie, il a reçu plusieurs prix nationaux et est, à ce jour, l'écrivain bulgare contemporain le plus traduit.