L'alimentation demain ; cultures et médiations

Couverture du livre « L'alimentation demain ; cultures et médiations » de Gilles Fumey aux éditions Cnrs

• Editeur : Cnrs
  • Collection : Les essentiels d'hermes
  • Genre : Essais de Sociologie

Gastronomie, Food tech, santé, big data et génétique sont, entre autres, au menu de cet Essentiel entièrement inédit. Les chercheurs réunis ici nous éclairent sur les comportements alimentaires et les nouvelles pratiques ou tendances qui façonnent, à travers le monde, l'alimentation de... Lire la suite

Gastronomie, Food tech, santé, big data et génétique sont, entre autres, au menu de cet Essentiel entièrement inédit. Les chercheurs réunis ici nous éclairent sur les comportements alimentaires et les nouvelles pratiques ou tendances qui façonnent, à travers le monde, l'alimentation de demain.

Depuis quelques années, l'alimentation est un objet de controverses... La communication est devenue cruciale pour comprendre les crises alimentaires (scandales sanitaires, OGM, avaries dans la distribution ou la restauration). Le mécanisme est partout le même : pléthorique et contradictoire, l'information circule à la vitesse de la lumière, elle se déforme, affole ou séduit les mangeurs. Les individus, notamment les « millennials », sont pris entre renoncement et pratiques alternatives, nourris par une défiance croissante envers l'industrie agroalimentaire. Ces médiations mettent les chercheurs au défi de comprendre comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain.

Atlas Mondial Des Cuisines Et Gastronomies ; Une Geographie Gourmande Gilles Fumey Olivier Etcheverria AUTREMENT

Voir tous les livres de Gilles Fumey Voir tous les livres de Olivier Etcheverria