L'aliéniste

Couverture du livre « L'aliéniste » de Fabio Moon et Gabriel Ba aux éditions Urban Comics

Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s'installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d'aliénés. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s'arrête pas là. Son emprise sur la population est telle que bientôt toute la ville est internée. L'aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?

• Ce livre est basé sur le roman l’Aliéniste, un classique de la littérature brésilienne que je ne connaissais pas. On y fait la rencontre de Simon Bacamarte, un médecin spécialiste des maladies mentales (aliéniste) qui s’est mis en tête de rassembler tous les fous de son village dans un même...

Ce livre est basé sur le roman l’Aliéniste, un classique de la littérature brésilienne que je ne connaissais pas. On y fait la rencontre de Simon Bacamarte, un médecin spécialiste des maladies mentales (aliéniste) qui s’est mis en tête de rassembler tous les fous de son village dans un même lieu, la maison Verte, afin de les étudier et de les soigner. Mais très vite, son obsession pour la science va prendre une tournure inquiétante puisqu’il se met à enfermer des personnes considérées comme folle alors que leur seul acte de folie a été de faire preuve d’imagination ou d’esprit critique. Cette BD permet de réfléchir sur la notion même de folie, de ce qui est normal ou non. Au fil de l’histoire, notre aliéniste plutôt radical va lui-même changer plusieurs fois sa vision de la folie jusqu’à tomber dans l’absurde. Même si je n’ai pas adhéré aux graphismes, cette adaptation en BD m’a donné envie de connaître le roman original.