L'agriculture algerienne dans la tourmente

Couverture du livre « L'agriculture algerienne dans la tourmente » de Chabane-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

À travers l''étude de l''histoire de l''agriculture en Algérie, nous déduisons les différents raisons de ses dysfonctionnements. À travers ce travail nous dresserons un état des lieux du secteur agricole en Algérie, ses résultats, ses enjeux et ses perspectives loin de son passé glorieux d''un secteur majoritairement exportateur. Nous exposerons ensuite, les grandes lignes de la politique agricole et les mesures prises par l''État français. S''ensuit alors une étude des plus importantes mesures de la politique agricole coloniale qui visait à développer l''activité agricole et en faire un secteur économique clé. Cette étude s''intéressera notamment aux différents volets des subventions étatiques dont bénéficiaient les agriculteurs coloniaux. L''étude de la politique agricole coloniale exposera également le degré de développement de l''activité. Les niveaux des productions et des exportations agricoles attestent de la réputation dont jouissait l''agriculture coloniale à cette époque, comme secteur clé de l''économie de la métropole