L'âge de bronze t.1 ; un millier de navires

Couverture du livre « L'âge de bronze t.1 ; un millier de navires » de Eric Shanower aux éditions Akileos
  • Editeur : Akileos
  • EAN : 9782355741944

Issu des mythes et légendes des siècles passés, « L'Âge de Bronze » a pour ambition de faire revivre dans son intégralité la guerre de Troie, chaque contact sensuel, chaque coup cruel, les sourires et les larmes, la convoitise et la trahison, la trame entière du drame et de l'action.

Articles (1)

• Plonger avec Pâris, Achille, Agamemnon, Hélène et les autres héros de mythologie grecque est un véritable régal.

Cette BD très riche et très documentée, le trait de crayon ciselé et généreux, la natation claire malgré le nombre impressionnant de personnages nous replonge dans l'histoire passionnante de ces Dieux, demi-Dieux et mortels que nous connaissons tous.

C'est un moment délicieux à offrir où à s'offrir afin de rafraîchir les mémoires et de redécouvrir quelques anecdotes​... Plonger j'écrivais, oui c'est ça, plonger...

• Très bon moment avec cette BD qui nous embarque à nouveau dans la légende de la guerre de Troie. Les dessins sont beaux et le coup de crayon impressionne. J'ai aimé la façon dont est raconté l'histoire, un vrai bon moment de lecture, même pour moi qui ne suis pas une grand fan de BD, en tout cas...

Très bon moment avec cette BD qui nous embarque à nouveau dans la légende de la guerre de Troie. Les dessins sont beaux et le coup de crayon impressionne. J'ai aimé la façon dont est raconté l'histoire, un vrai bon moment de lecture, même pour moi qui ne suis pas une grand fan de BD, en tout cas mes connaissances en sont limitées.
    C'est donc toujours un plaisir de me plonger dans une telle aventure. on prend vite goût à cette lecture et l'on tourne les pages à vitesse grand V.
    A lire afin de découvrir ou redécouvrir cette guerre qui a inspiré tant d'auteurs, tant au cinéma que dans la littérature.

• Celui qui ne connait pas cette légende mythique qu'est la guerre de Troie, lève la main. Vous connaissez surement Ulysse 31 ou Hercule ? Ça vous parle, n'est-ce pas ?? Personnellement, j'étais complètement accro à ces dessins animés, faut dire qu'à l'époque, ils étaient très...

Celui qui ne connait pas cette légende mythique qu'est la guerre de Troie, lève la main. Vous connaissez surement Ulysse 31 ou Hercule ? Ça vous parle, n'est-ce pas ?? Personnellement, j'étais complètement accro à ces dessins animés, faut dire qu'à l'époque, ils étaient très instructifs.
    Alors, quand j'ai découvert cette bd, proposée par le site Lecteurs.com, pour les explorateurs de la Bd, j'ai foncé tête baissée en choisissant ce titre.

La guerre de Troie a bercé une toute petite partie de mon enfance, mais au fil des années, les souvenirs se sont estompés. C'est donc avec le sourire que je me suis replongée dans cette histoire, au format bd, avec des planches remarquablement et finement bien dessinées, qui donnent presque envie de ressortir les crayons de couleur pour colorier toutes ces pages...
    Grosso modo, cette bd raconte le retour de Pâris fils du roi Priam de Troie, abandonné à sa naissance et élevé par des bergers. Un jour, des serviteurs du roi débarquent dans son village pour réclamer un taureau, bien différent des autres animaux. Hors de question qu'ils utilisent cet animal pour ensuite le sacrifier. Pâris décide d'aller le récupérer. C'est là-bas qu'il apprend qu'il est le fils du roi de Troie et de la reine Hécube.

Les dialogues, l'écriture... complètement captivée et ce, jusqu'à la dernière page. On sent que l'auteur est un grand passionné d'histoire et qu'il a bien décortiqué le tout. Certains faits ont été zappés ou modifiés, mais vraiment de peu. Du coup, j'ai eu envie de revoir le film Troie avec Brad Pitt, Orlondo Bloom et Diane Kruger ... histoire de me remettre dans le bain. Beaucoup plus simple pour me remettre les images dans la tête.

Et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un très bon moment avec Pâris, fils du roi de Troie et tous les autres protagonistes de cette époque mythique, entre guerre des territoires, la capture d’Hélène, l'amour et j'en passe. Très instructif !

• Lire de la mythologie grecque en BD est une très bonne surprise!!!

Lire de la mythologie grecque en BD est une très bonne surprise!!!
    Dans ce premier tome de "l'Âge de Bronze", on découvre les préparatifs de la guerre de Troie, les querelles passées, les accords entre rois (et donc les alliances grâces aux mariages...). Hercule, Achille, Paris, Hélène... Tous ces personnages qui ont bercé nos années d'écoles apparaissent ici.
    Il faut avouer justement que ces premières découvertes remontent pour moi même si cela m'a passionnée à l'époque et j'ai donc eu quelques difficultés à me repérer... Le Noir et Blanc des vignettes a-t-il joué? Peut-être... Un arbre généalogique est rappelé à la fin de la BD, je vais donc m'y replonger plus précisément pour me remettre tous ces personnages en tête et mieux apprécier cette oeuvre.
    Ce fut en tout cas un plaisir de participer aux Explorateurs de la BD et de découvrir un auteur/dessinateur que je ne connaissais pas du tout.