L'adolescence a l'epreuve du rorschach

Couverture du livre « L'adolescence a l'epreuve du rorschach » de Yves Morhain aux éditions Desclee De Brouwer

C'est sur le royaume de l'intermédiaire , l'adolescence, que se penche Yves Morhain dans cet ouvrage. Au cours de cette période de la vie, le sujet met à l'épreuve ses limites et celles de son environnement. Dans une perspective psychanalytique, l'auteur propose les dix tableaux du Rorschach non seulement pour décortiquer la psychologie de l'adolescence en crise, qu'il désigne, avec un clin d'oeil à Paul Valéry, comme le rhumb adolescent , mais aussi pour dégager une utilisation tout à fait originale de cette méthode projective dans l'approfondissement des indicateurs du Moi Idéal. L'épreuve du Rorschach n'est pas uniquement un test d'imagination, mais une voie royale d'accès à la personnalité tout entière.