L'adieu choisi ; acharnement thérapeutique, soins palliatifs et euthanasie

Couverture du livre « L'adieu choisi ; acharnement thérapeutique, soins palliatifs et euthanasie » de Wim Distelmans aux éditions Couleur Livres

Chacun a été confronté à des morts inhumaines. La perspective d'une mort dans la douleur et sans dignité est effrayante pour le patient. Elle l'est aussi pour les proches. Sans compter le coût exorbitant de soins de santé inutiles, d'un shopping médical désespéré et du recours à des médecines alternatives douteuses.

Pionnier des soins palliatifs, Wim Distelmans se bat depuis des années pour le droit à l'euthanasie. Il témoigne ici de la réalité humaine et médicale de la fin de vie et nous donne à lire une expérience professionnelle rare.

Ses entretiens avec Oscar Grosjean contribueront à mieux informer les patients et leurs proches afin que leur consentement soit mieux éclairé. En présentant la chronique d'une pratique dédiée à l'accompagnement, ils éclaireront également les professionnels de la santé sur l'application des lois belges relatives à l'euthanasie, aux soins palliatifs et aux droits du patient. Car approprier sa fin de vie et sa mort ne sera possible qu'avec la compétence, l'empathie et le respect témoignés par les intervenants tout au long de la maladie.