Lâcher prise avec Schopenhauer

Couverture du livre « Lâcher prise avec Schopenhauer » de Celine Belloq aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Notre société culpabilise celui qui souffre, qui déprime; elle le somme de se guérir, à grand renfort d'antidépresseurs, de thérapies ou de pensée positive. La dépression est aujourd'hui stigmatisée comme une maladie, au mieux comme " le mal du siècle ". Mais si le " mal de vivre " nous donnait accès au monde tel qu'il est, à une plus grande lucidité sur les êtres et les choses, s'il avait le pouvoir de défaire les illusions qui nous abusent ? Et si nous osions regarder en face, philosophiquement, ce qui est en jeu dans la souffrance, plutôt que de la chasser par tous les artifices ? Schopenhauer a l'audace de cette exploration, brisant tous les préjugés sur la question. En comprenant avec lui ce qu'il y a de vérité dans nos maux, notre épuisement, notre sentiment de vanité, nous trouverons la voie pour lâcher prise et nous libérer véritablement de nos souffrances.