L'abolition de la peine capitale en France ; les événements fondateurs

Couverture du livre « L'abolition de la peine capitale en France ; les événements fondateurs » de Eric Gherardi et Philippe Astruc aux éditions Armand Colin

Ce manuel donne à l'étudiant les clés nécessaires à l'appréhension de cet événement fondateur de notre pays, symbolisé par le discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981. Après un rappel historiographique de la question, il étudie l'abolition et ses conséquences récentes : peine de sûreté, récidive, etc. Il soulève les questions relatives à l'origine de cette idée, à son accueil dans l'opinion publique en passant par la grâce présidentielle et la comparaison de la législation française par rapport aux autres pays : suiveuse ou pionnière ?