La ville des mensonges

Couverture du livre « La ville des mensonges » de Guillaume Dasquié aux éditions Robert Laffont

Roman initiatique, La Ville des mensonges suit dans les années 2000, la trajectoire d'un révolutionnaire raté, un altermondialiste déçu. De guerre lasse, il se réfugie dans un emploi de cadre à la Bank of China de Hong Kong. Là, ses aspirations de révolutionnaire le rattrapent à son corps défendant. La directrice de l'établissement l'embarque dans une vaste opération idéologique qui touche aux origines de l'homo sapiens.
Nadim, la trentaine, est un Libanais qui a loupé toutes ses révolutions. Contre la guerre pendant son enfance à Beyrouth, pour l'indépendance de la presse pendant ses années parisiennes, contre le libéralisme sauvage aux côtés des altermondialistes pendant ses années mexicaines avec les insoumis du Chiapas comme modèles. C'est un combattant vaincu qui décide d'embrasser une vie professionnelle en col blanc, de celles auxquelles ses études l'avaient promis. Il accepte un poste de directeur du mécénat scientifique à la Bank of China, à Hong Kong. Dans la ville-monde du XXIe siècle par excellence, au centre de gravité des réseaux de pouvoirs et d'argent. Et là, tout arrive.

À une époque où les émeutes de la faim s'étendent à la planète entière alors que quelques populations sont porteuses de trois cartes de crédit par tête, quatre personnages aimantés à Hong Kong se télescopent au quatorzième étage de la Bank of China. Dégoûtés, chacun à leur manière, ils n'ont qu'un rêve : contraindre le monde à se regarder dans un miroir.
L'énigmatique et troublante Miss Huenzi dirige la Bank of China comme elle dirige sa propre santé physique : avec l'intention de finir en beauté. Au centre de ses manoeuvres : Nadim, l'altermondialiste un peu trop vite désabusé ; Dagmar Stake, une paléontologue allemande sur le point de réaliser une découverte majeure sur la nature génocidaire de l'homo sapiens ; et Peter, le directeur de la sécurité de la banque, d'origine britannique, incarnation des relations financières tendancieuses entre Londres et Pékin. Miss Huenzi les engage dans la mise en oeuvre de ce qui représente pour elle l'utopie ultime.

Ce roman d'exploration de nos âmes brinqueballées par la réalité des années 2000 explore et révèle les ressorts cachés d'une époque où tout ce qui demeure humain risque de ne plus le rester. sauf à se révolter.
Guillaume Dasquié nous offre un premier roman intense, riche de ses découvertes intimes sur notre monde tel qu'il dérive. Ses expériences dans le journalisme d'investigation à haut risque lui ont permis d'inscrire ce conte dans un environnement confondant de réalisme, restituant comme jamais toute la magie, la puissance et la singularité de la ville de Hong Kong.