La vie est facile, ne t'inquiète pas

Couverture du livre « La vie est facile, ne t'inquiète pas » de Agnes Martin-Lugand aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?

Articles (1)

• J'étais triste de quitter les personnages de “Les gens heureux lisent et boivent du café”, ils m'avaient tous touché, je les avais vraiment beaucoup aimés. À peine quitté, j'avais déjà hâte de les retrouver.

Dans ma lecture, très vite, je me suis rendu compte que les personnages étaient plus “solides”, plus travaillés, dans leurs dialogues et dans leurs Ressentis.
    Quelque chose m'avait manqué lors du premier tome. Je suis heureux qu'Agnès soit revenue dessus. En effet, il était beaucoup question des amours de Diane, et du décès de Colin, son mari, mais Clara, leur petite fille, avait été, il me semble un peu mise à l'écart du récit. Elle aura ce coup-ci, une importance toute différente dans ce second volet.

Rentrée d'Irlande, Diane a décidé une fois pour toutes de se “reconstruire” avec sa librairie à Paris, avec l'aide de Félix. Un jour, un client entre et très vite leurs regards se captent, se cherchent. Aurait-elle trouvé avec Olivier, qui passe presque tous les jours la voir, celui qui lui permettrait de continuer à avancer ?
    Je ne dévoilerai rien de plus…

Agnès possède un vrai sens de l'histoire.
    J'ai eu l'impression pendant cette lecture, d'être avec des amis. C'est très réaliste et les personnages sont attachants. J'ai ressenti beaucoup d'émotions dans le chemin réparateur des deuils que subit Diane. Un récit très bien menés, devenant même addictif vers la fin du récit, me demandant même quel choix ferait-elle ?

Très agréable à lire, beau et vivifiant, malgré les différents sujets abordés, je ne peux que recommander.
    Encore un très beau livre qui vient enrichir ma bibliothèque !

Ps. Définitivement pas un feel-good !!!

• Je dois avouer que je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d’appréhension. J’ai lu pas mal de livres de l’autrice et notamment le précédent tome Les gens heureux lisent et boivent du café qui est le seul auquel je n’ai vraiment pas accroché. J’ai vraiment souvenir d’une histoire...

Je dois avouer que je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d’appréhension. J’ai lu pas mal de livres de l’autrice et notamment le précédent tome Les gens heureux lisent et boivent du café qui est le seul auquel je n’ai vraiment pas accroché. J’ai vraiment souvenir d’une histoire surjouée, qui à mon goût sonnait faux. J’ai eu peur de retrouver la même chose dans ce livre qui en est la suite.
    Et bien non ! J’ai largement préféré ce roman au premier ! Et cette fois, les personnages ont réussi à me toucher et je me suis attachée à eux, je n’aurais pas été contre quelques pages de plus d’ailleurs.
    L’histoire reste assez prévisible, mais la lecture est vraiment agréable, c’est fluide et on est pris dans l’histoire dès le début. Un roman qui se lit tout seul et rapidement.

• La suite des "gens heureux ...", fidèle au précédent roman, belle écriture fluide et passionnante. Diane se reconstruit petit à petit après le deuil de son mari et de sa fille, mais le chemin tracé prend parfois des voies parallèles, et sa retraite en Irlande n'a pas manqué de laisser des traces...

La suite des "gens heureux ...", fidèle au précédent roman, belle écriture fluide et passionnante. Diane se reconstruit petit à petit après le deuil de son mari et de sa fille, mais le chemin tracé prend parfois des voies parallèles, et sa retraite en Irlande n'a pas manqué de laisser des traces profondes.
    On suit avec intérêt le chemin parcouru, les aventures inattendues, et le dénouement salutaire. Une auteure à lire et à relire.

• Suite du 1er roman de l'auteure "Les gens heureux lisent et boivent du café", pour moi ce livre était nécessaire pour vraiment apprécier pleinement l'histoire de Diane.

On retrouve donc dans ce livre tous les personnages précédemment découverts, les adieux du 1er n'étaient donc pas si définitifs que cela à ma plus grande joie, j'ai enfin eu le sentiment d'avoir une fin, même si celle-ci était prévisible. J'y ai retrouvé le style si simple et agréable de l'auteure. C'est un récit qui se lit vraiment très rapidement, accessible à tous, même aux lecteurs occasionnels.
    Je ne peux que recommander.

• Avec ce roman, c’est une troisième lecture des oeuvres d’Agnès Martin-Lugand et je peux dire que je suis une fan inconditionnelle.

J’aime ses récits, sa façon d’écrire fluide qui nous donne envie de tourner les pages sans plus s’arrêter.

Cette histoire est la suite des “Gens heureux lisent...

Cette histoire est la suite des “Gens heureux lisent et boivent du café” et heureusement car on ne pouvait dignement pas s’arrêter à la fin de son premier roman! On y retrouve Diane qui vit sa résilience plutôt sereinement à Paris. Elle a pris confiance en elle, sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut plus. Mais la vie lui réserve encore bien des surprises…

L’auteure, à travers son écrit, nous touche au plus profond de notre coeur, elle fait ressortir une émotion intense qui ne nous lâche pas jusqu’à la dernière page. Sa plume est juste, précise, on fait vraiment parti du roman, on vit à la place de Diane.

Tous les personnages sont touchants, attachants et forts aussi. Je suis prise d’une envie incontestable de faire mes valises et de partir pour l’Irlande, je me vois dans un petit B&B, avec une chambre minuscule à la déco surchargée. Après m’être habillée chaudement, je partirai me balader à pied sur la plage en pensant à Diane, Edward et tous les autres et sur la route du retour, je m’arrêterai dans un pub pour descendre une Guiness au goût amer…

Quand je vous dis que je vis les romans que je lis…

Merci Agnès Martin-Lugand pour ce bon moment de lecture et ce bon moment d’évasion aux côtés de Diane que l’on a envie d’aider, d’encourager à être heureuse, malgré les malheurs qui ne l’ont pas épargnée.

Vivement les prochains romans qui ne tarderont pas à passer entre mes mains!

• Tout comme le premier, j'ai adoré celui ci et je l'ai dévoré!! Encore un énorme coup de coeur! Hyper émouvant, j'ai pleuré avec les personnages, j'ai ri avec eux! Le personnage de Diane est tellement attachant! Tous les personnages ajoutent un peu plus de côté attachant à l'histoire !Félix est...

Tout comme le premier, j'ai adoré celui ci et je l'ai dévoré!! Encore un énorme coup de coeur! Hyper émouvant, j'ai pleuré avec les personnages, j'ai ri avec eux! Le personnage de Diane est tellement attachant! Tous les personnages ajoutent un peu plus de côté attachant à l'histoire !Félix est au top, Edward est encore plus au top! J'ai en particulier aimé découvrir ce personnage qui s'ouvre petit a petit!! Merci pour cette suite! J'ai vraiment adoré

• J’ai lu il y a peu Les gens heureux lisent et boivent du café, que j’avais apprécié. La vie est facile, ne t’inquiète pas en est la suite et je l’ai aimé davantage encore.

Depuis un an, Diane est de retour à Paris et a repris la gérance de son café littéraire Les Gens aux côtés de son meilleur ami Félix. Persuadée que c’est en ces lieux qu’elle doit se trouver depuis son retour d’Irlande, elle y passe le plus clair de son temps. Lorsqu’un jour elle y rencontre Olivier, un homme charmant, bienveillant et attentionné, elle entraperçoit un avenir amoureux plus lumineux. Mais le deuil de son mari et de sa fille la hante toujours. Il n’est donc pas facile pour elle de se libérer, de lâcher prise, d’oser aimer à nouveau. Mais c’est sans compter l’excentricité, la joie et le dynamisme de Félix qui l’épaulera gaiement dans cette jolie aventure qui se profile.

C’est donc une « nouvelle Diane » que nous suivons ici, tel un papillon qui pointe ses antennes depuis sa chrysalide. Mais alors que le quotidien s’annonce radieux, un événement imprévisible et déroutant va venir bouleverser la stabilité et la douceur qui régnaient désormais dans sa vie.

Je ne pourrai vous en dévoiler davantage mais les tourments de Diane happent le lecteur et l’embarquent avec passion dans ses questionnements. Nous comprenons cette femme qui perd tout à coup ses certitudes et qui doit faire des choix difficiles. Beaucoup d’émotion se dégage du texte. Il est difficile de lâcher le roman car l’on veut absolument savoir ce que Diane décidera finalement.

Avec une écriture toujours aussi fluide et humaine, Agnès Martin-Lugand met en lumière une féminité troublée mais passionnée. C’est un roman qui fait du bien malgré les thématiques compliquées. Même s’il pourrait se lire indépendamment du tome précédent, je conseille vivement de commencer par le premier. Cela permet de s’imprégner de l’ambiance et de saisir les facettes des personnages. La lecture de ce deuxième tome en est d’autant plus prenante.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/05/03/lecture-la-vie-est-facile-ne-tinquiete-pas-dagnes-martin-lugand/

• Diane est de retour à Paris dans son café "Les Gens", après un périple en Irlande.
    Avec l'aide de Félix, son meilleur ami, elle tente de rencontrer à nouveau l'âme sœur, mais pas si facile que ça, car à chaque fois quelque chose cloche...
    Une rencontre, par hasard, avec un homme, va lui...

Une rencontre, par hasard, avec un homme, va lui permettre de baisser les barrières qu'elle avait érigées autour de son petit cœur fragile.

Mais... parce qu'il y a toujours un mais dans une histoire... un "mais" qui vient titiller les certitudes qu'elle avait construites.
    Je ne vous en dit pas plus, je me demande même si je ne vous en ai pas trop dit!

Même si vous n'avez pas lu le premier roman "Les gens heureux lisent et boivent du café", ce n'est pas grave, on comprend aisément la situation.
    Quel bonheur de lire la suite des aventures de Diane. En plus, j'avais vraiment besoin d'un livre comme celui-là, ça redonne de l'énergie!