La vie en cinquante minutes

Couverture du livre « La vie en cinquante minutes » de Benny Barbash aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Il suffit parfois de presque rien. Un long cheveu blond entortillé autour de la bretelle du maillot de corps de Dov. Pour Zahava, l'épouse modèle un peu amère, c'est l'électrochoc. Elle n'a rien vu venir, ni que l'homme ronflant à ses côtés depuis trente ans ait l'idée de la tromper, ni qu'elle puisse soudain perdre tout contrôle.
Bardée d'une jalousie débridée et d'une imagination galopante, Zahava vide les placards, enquête et formule les hypothèses les plus folles devant des preuves matérielles pourtant bien vagues - et si Dov avait deux maîtresses, l'une turque en burqa sans tabous dès qu'elle la retire, l'autre éditrice italienne péroxydée « multi-orgasmique bruyante » ? Mais que cache Dov dans le secret de son bureau ? Et cet étrange appel codé digne d'un film d'espionnage ?
Le périple rocambolesque de Zahava dans Jérusalem, entre le cabinet de son analyste et ses onéreuses séances de cinquante minutes, l'antre du serrurier arménien et les bonnes idées du détective privé, n'aura sûrement pas l'issue qu'on croit. Il suffit parfois d'un cheveu.
Avec un art magistral du détail, de l'invention et de la digression, Benny Barbash nous offre un traité du mariage et de la jalousie tout en finesse, revu et corrigé façon Woody Allen dans Meurtre mystérieux à Manhattan, libérant le délire interprétatif d'une héroïne fabuleusement azimutée.

• Un roman perturbant et fou qui ne laisse pas insensible.

Dov et Zahava sont mariés depuis plus de trente ans, installés dans une vie tranquille : lui avocat réputé menant une vie professionnelle bien remplie, tandis que son épouse, très religieuse est une femme au foyer rongée par l’ennui....

Un roman perturbant et fou qui ne laisse pas insensible.

Vaquant à ses activités domestiques habituelles, Zahava découvre sur le maillot de corps de son époux un long cheveu blond !
    Ce cheveu devient le centre de ses préoccupations. Son mari la trompe il ne peut en être autrement, son imagination galope…

S’installe rapidement dans un style enlevé, un climat de doute et de suspicion.
    L’épouse qui a tout sacrifié pour son conjoint, pour sa famille ; celle qui a renoncé à ses études, à ses rêves, va mener son enquête tambour battant à la recherche d’indices.
    Quand : « tout ce qu’il y a entre mon mari et moi, c’est une tâche de café »

C’est un tourbillon dantesque, fantasmagorique.