La vie de Jacques-Auguste de Thou ; I Aug. Thuani vita

Couverture du livre « La vie de Jacques-Auguste de Thou ; I Aug. Thuani vita » de Jacques-Auguste Thou et Anne Teissier-Ensminger aux éditions Honore Champion

La Vita de Jacques-Auguste de Thou, qui couvre les années 1553-1601, est une source historique très connue, et pourtant, en partie, méconnue, puisqu'on la cite à partir d'éditions et de traductions, fort approximatives, qui datent au plus tôt du XVIIIe siècle. Après collation exhaustive des manuscrits qui nous l'ont transmis, le texte est ici présenté, pour la première fois, dans l'intégralité de sa version autographe et avec la possibilité de visualiser les remaniements effectués lors de l'editio princeps (1621). Cette édition critique, assortie d'une traduction nouvelle, d'une abondante annotation et d'un double index, permet désormais de se repérer dans le texte et de s'y référer de manière commode et préc ise.