La vie à Chematru

Couverture du livre « La vie à Chematru » de Joel Chatain aux éditions Joel Chatain

LA VIE A CHEMATRU Chematru, c'est pas des histoires ! C'est quelqu'un ! La première fois que j'ai entendu son nom prononcé en picard, ch'Matru, j'ai bien compris qu'on le montrait du doigt comme un personnage. Il a pris la route un beau jour, laissant tout derrière lui, sa femme et sa fille, il est parti abandonnant une lettre.
Il a laissé ses histoires dont il se nourrit en gagnant des repas et des lits. J'ai retrouvé sa trace narrative sur le chemin des vendanges et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle où il s'était mélangé aux pèlerins maquillé en coquillard.
A l'entendre sans jamais le voir, Chematru est devenu un homme-monde qui n'existe que par ses récits et s'éteint en désastre avec son silence. Ce monde fragile peuplé par l'absence m'a semblé d'une grande valeur.