La vérité sur William

Couverture du livre « La vérité sur William » de Samantha Harvey aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Leonard Deppling revient à Londres après une année passée à s'occuper de son père mourant. Il demande refuge à son grand frère William qui reste une énigme aux yeux de tous, sa femme et ses enfants inclus. William est un ancien conférencier activiste qui pense que le bonheur et la liberté viennent de la connaissance de soi. Il passe ainsi sa vie à sonder l'étendue de sa soi-disant ignorance, et à donner des conférences libres sur les normes de la morale dans des jardins publics à d'anciens étudiants.
L'un de ses disciples est justement arrêté pour avoir suivi les préceptes de son mentor un peu trop littéralement. William est-il aussi responsable que les médias le laissent entendre ?
Enfermé dans ses croyances, il refuse de se défendre, plaçant sa quête de la vérité avant tout, avant son propre sort et le bonheur de sa famille. Mais qui est William ?
Samantha Harvey, dans une langue fluide et souple, nous invite à suivre le Socrate des temps odernes. Le chant le plus pur est un roman philosophique où l'auteur prend le temps de nous délivrer les observations des petits riens de la vie contemporaine, ceux qui veulent tout dire.