La vérité sur Marie

Couverture du livre « La vérité sur Marie » de Toussaint J-P aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707320889

L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble.

La Vérité sur Marie n'est pas à proprement... Voir plus

La Vérité sur Marie n'est pas à proprement parler une suite, mais un prolongement de Faire l'amour (2002) et de Fuir (prix Médicis 2005).

• C’est à l’occasion de mon post sur le dernier roman de Jean-Philippe Toussaint qu’une personne m‘a laissé le commentaire suivant : « avez-vous lu « La Vérité sur Marie » ? Elle semblait insister. Immédiatement, je notai le titre, difficile à trouver dans les librairies de mon coin qui, étant...

C’est à l’occasion de mon post sur le dernier roman de Jean-Philippe Toussaint qu’une personne m‘a laissé le commentaire suivant : « avez-vous lu « La Vérité sur Marie » ? Elle semblait insister. Immédiatement, je notai le titre, difficile à trouver dans les librairies de mon coin qui, étant donné l’immense quantité de livres publiés, n’ont plus de fonds, comme avant. J’ai fini par le dénicher dans une petite bibliothèque. Il est sorti en novembre 2009. Je le lis seulement maintenant. Il m’a fallu 15 ans pour découvrir cet incroyable texte. Mille mercis à celle qui me l’a conseillé, elle se reconnaîtra.
    « La Vérité sur Marie » est un texte de haute volée, immense, envoûtant, avec une scène centrale d’une rare intensité. Toussaint écrit superbement, il nous entraîne, nous capte, nous impressionne. Il est magicien. On en ressort subjugué. Il faut lire « La Vérité sur Marie », pas pour Marie, personnage que je trouve sans intérêt, énervant, un peu daté pour le coup. On frôle un peu le cliché avec Marie. Non, en fait, le personnage central est un cheval, un pur-sang, qui se déploie dans une scène folle, au rythme insensé,  une scène d’anthologie, inoubliable. Il y a beaucoup d’érotisme, de sensualité, de violence dans la prose de Toussaint. On marche en équilibre entre l’amour et la mort sans jamais savoir lequel des deux l’emportera.
    Mais au fond, peu importe le sujet, c’est l’écriture qui prime, le style : Toussaint est comme Flaubert capable d’écrire un livre sur rien. Il ne se passe pas grand-chose dans les livres de Toussaint et c’est très bien comme ça. On n’en apprécie que davantage l’exceptionnelle beauté du style, les sonorités des mots, dont on se régale, et le rythme puissant des phrases.
    Allez, je vous aurai prévenus, jetez-y un coup d’oeil, on en reparlera !

LIRE AU LIT le blog

• Marie et le narrateur se sont quittés. Elle est avec un autre homme, rencontré au Japon, lors du premier hiver de rupture. Mais cette relation ne va pas durer. Et le narrateur et Marie vont se retrouver, comme aimantés, rapprochés par la vie, du Japon à l’Italie, en passant par Paris.

On...

On retrouve les marqueurs communs du cycle de Marie dans ce troisième volet : le Japon, la pluie, l’Italie, la nudité. Et bien évidemment, l’amour. L’amour du narrateur pour Marie. J’ai mis du temps à comprendre le titre de ce volet. Je m’attendais à une introspection de Marie. Mais avec Jean-Philippe Toussaint, c’est plus subtile que cela. Je ne vous dévoilerai pas la vérité sur Marie. Lisez ce volet, sublime et puissant. Laissez vous envoûter par le style et porter par Marie. Une chevauchée amoureuse vous attend.

Autour d'un micro-évènement, l'auteur brode et décrit cette femme étrange qu'il aime, Marie.