La Vénus aux kakis

Couverture du livre « La Vénus aux kakis » de Anna Druesne aux éditions Serge Safran

Uand Emma Berger croise Charles Mayer dans une librairie, elle n'imagine pas dans quelles aventures elle va être entraînée. Prisonnière d'une triste relation de couple, Emma découvre qu'elle est trompée. C'est alors qu'elle se voit proposer, en tant que décoratrice, la rénovation d'une bastide à Aix-en-Provence. Son propriétaire n'est autre que le banquier Charles Mayer, homme aux yeux kaki et au charme inquiétant, d'origine à la fois autrichienne et tzigane.

Aux côtés de Charles, Emma redevient femme. Et, tout en rénovant la vieille bâtisse, déterre de lourds secrets familiaux. Le père de Charles serait né du viol d'une Tzigane par un dignitaire nazi à qui l'ancienne propriétaire de la bastide aurait soutiré, par chantage, beaucoup d'argent. Y aurait-il encore des témoins de ce trouble passé ? Une palpitante enquête s'ensuit qui les mène à Vienne et à Prague. Emma décide enfin de tenter sa chance pour une nouvelle vie.

Entre Madame Bovary et La Vénus à la fourrure, Anna Druesne offre une nouvelle perspective romanesque.

• Un livre coquin, voir érotique sur fond de secret de famille....
    J'ai bien aimé !

Un livre coquin, voir érotique sur fond de secret de famille....
    J'ai bien aimé !

• Ce que j'ai aimé dans la Vénus aux kakis : l'intrigue historico-familliale et les références culturelles qui m'ont fait joyeusement utiliser Google et Wikipédia !

Ce que j'ai moins aimé : le récit érotique, s'il peut-être charmant au démarrage devient assez ennuyeux au fur et à mesure et m'a donné à certains moments l'impression de m'être mise à lire "50 nuances de gris".
    Ce livre qui m'a tout de même plu, est resté fermé quelques jours. Je pense qu'un récit plus condensé aurait été plus efficace.

• c'est malheureusement le premier roman du challenge 68 premiers romans dont je ne vais pas faire d’éloges puisque en fait c'est une histoire que j'ai trouvé très inégale.

Le démarrage est pas mal du tout avec des personnages bien posés mais ensuite j'ai eu le sentiment que l'histoire se perdait en route et du coup devenait franchement banale.
    En fait ça démarre d'une façon assez intense et ensuite on tombe dans un roman à l'eau de rose du type Harlequin par l'histoire et qui en prime surfe a fond sur la vague érotico-porno du moment avec des scènes de sexe qui s'enchaînent avec moultes descriptions et au bout d'un moment la répétition devient terriblement ennuyeuse parce que sans originalité.
    On est vraiment dans un roman où cette pauvre fille (Emma) dont l'existence banale et routinière va être bouleversée par sa rencontre avec cet homme providentiel, d'un autre monde mais qui va bouleverser sa vie.
    Emma est engluée dans une routine désolante dans son couple avec un homme qui n'a plus envie d'elle et qui l'humilie régulièrement. Cette femme qui ne se sent plus féminine va changer totalement le jour où elle trouve un string dans la poche de son compagnon. Du coup elle bouleverse complètement son attitude et oh miracle elle rencontre Charles un type très riche, très beau, très tout ce qu'elle ne connait pas, qui l'embauche pour décorer son mas en Provence et qui va donc la révéler à elle-même et la rendre de nouveau totalement femme etc. etc. Il aura en prime le bon gout de tomber amoureux d'elle.
    Je vous passe les quiproquos, les doutes d'Emma et les retournements de situations mais bref on est dans une trame très " Harlequin" avec tout de même une meilleure écriture.
    De plus la référence à Madame Bovary je la cherche encore, surtout que n’est pas Flaubert qui veut.

Le point positif c'est que ça se lit bien, qu’une partie de cette histoire revient sur le passé de Charles et en révèle les secrets familiaux (la aussi pas vraiment très originaux) mais honnêtement j'avoue que je me suis plutôt ennuyée dans cette lecture qui n'a pas su me passionner plus que ça.

• Un grand plaisir de lecture que cette Vénus qui nous emmène de Paris en Provence et en Europe centrale (la Provence et Vienne sont très bien décrites). D’un ton vivant, enlevé, espiègle, le livre aborde un sujet vieux comme le monde, celui de l’amour (pour certaines âmes prudes, précisons qu’il...

Un grand plaisir de lecture que cette Vénus qui nous emmène de Paris en Provence et en Europe centrale (la Provence et Vienne sont très bien décrites). D’un ton vivant, enlevé, espiègle, le livre aborde un sujet vieux comme le monde, celui de l’amour (pour certaines âmes prudes, précisons qu’il ne s’agit pas d’amour platonique). L’auteur joue avec les codes du roman populaire, semble prendre ses distances avec son sujet pour y replonger, s’amuse de son héroïne et de ses atermoiements. En ce sens le texte évite avec adresse et facétie les pièges du roman sentimental dont il prend délibérément les codes (héros beau et riche, héroïne en détresse) pour mieux s’en jouer semble-t-il. L’auteur s’amuse à nous balader – dans tous les sens du terme - sans se prendre au sérieux, et le fait avec style et maîtrise.
    Dommage que la 4e de couverture ne fasse aucune mention de l’érotisme contenu dans les pages (choix d’éditeur ?), c’est pourtant l’un des atouts du livre et non des moindres. Comme le reste du livre, ces scènes sont bien écrites, ce qui est rare.

• Voilà un roman qui prouve, si besoin était, que l’on peut faire de la bonne littérature avec des thèmes a priori aussi communs que l’amour qui tourne bien (il me semble qu’une certaine Jane Austen, déjà…), et qui nous change de cette tendance aux romans nombrilistes et misérabilistes qui...

Voilà un roman qui prouve, si besoin était, que l’on peut faire de la bonne littérature avec des thèmes a priori aussi communs que l’amour qui tourne bien (il me semble qu’une certaine Jane Austen, déjà…), et qui nous change de cette tendance aux romans nombrilistes et misérabilistes qui envahissent aujourd’hui les tables des librairies. En ces temps lourds où certains veulent s’en prendre avec violence à ce qui fait le sel de notre vie, ce roman qui célèbre les plaisirs de l’amour, du sexe, du vin, de la chère, et même de l’architecture, est un réel bol d’air frais.

• Dans le cadre de l’aventure des 68 premières fois, j’ai adoré quelques romans, en ai beaucoup aimé d’autres, apprécié certains et peu goûté deux d’entre eux. Mais tous avaient un petit quelque chose : une écriture intéressante, une jolie histoire, des personnages hors du commun, une certaine...

Dans le cadre de l’aventure des 68 premières fois, j’ai adoré quelques romans, en ai beaucoup aimé d’autres, apprécié certains et peu goûté deux d’entre eux. Mais tous avaient un petit quelque chose : une écriture intéressante, une jolie histoire, des personnages hors du commun, une certaine originalité. ″La Vénus aux kakis″ d’Anna DRUESNE fait, dans cette liste, quelque peu figure d’intrus.
    Sans vouloir jouer la vierge effarouchée ou la pimbêche pétrie de pudibonderie, j’avoue ne pas avoir apprécié les scènes de sexe plus pornographiques qu’érotiques. Beaucoup trop répétitives, avec un côté technique digne d’un manuel du parfait bricoleur, elles m’ont vite lassée et je reconnais les avoir parcourues en diagonale et parfois même évitées.
    Même si, les jours de blues, je ne dédaigne pas me plonger dans un ouvrage qualifié de ″romance″, je n’ai pas accroché à cette histoire de la pauvre fille à qui, tout à coup, le destin sourit après avoir quitté son compagnon, rencontré un homme merveilleux, décroché un travail fabuleux et commencé une vie digne d’un conte de fée. Trop, c’est trop… pour moi. D’autant que la référence à Madame Bovary indiquée sur la quatrième de couverture ne me paraît justifiée que par les prénoms des personnages. N’est pas Flaubert qui veut.
    Je n’ai pas davantage, contrairement à mon habitude, aimé la simplicité de l’écriture qui confine, ici, à la banalité.
    Les passages liés à l'histoire et à la ville de Vienne, ses musées, ses cafés, ainsi que la facilité de lecture ne suffisent pas à améliorer la note que je lui attribue : 1 étoile.

• Comme c'est un premier roman lu dans le cadre des 68 premiers romans : voyons les bons côtés : lecture rapide et texte facile.

Emma quitte Sylvain pour tomber sous le charme de Charles et prendre en charge la rénovation de sa bastide de Provence. L'histoire d'amour et les secrets de famille sont brodés sur un fond historique et de heureux hasards.
    La jeune auteure ne nous épargne ni les clichés sur la sexualité retrouvée de son héroïne avec des propos toujours à double sens, que les états d'âme de notre riche héritier sur son passé familial trouble et ces invraisemblables "heureux hasards".
    Une vraie déception sur le contenu de l'histoire et son propos.

• Emma vit une existence tranquille et ennuyeuse avec Sylvain, son compagnon depuis 8 an. Quand par hasard elle trouve un string dans la poche de Sylvain, elle se rend compte qu’il n’y a plus aucun sentiment entre eux.

Une irrésistible envie la pousse à porter cette lingerie et à se promener...

Une irrésistible envie la pousse à porter cette lingerie et à se promener dans Paris. Elle y croise un homme aux yeux kakis, qui la subjugue.

Par un heureux concours de circonstances, elle rencontre à nouveau cet inconnu quelques jours plus tard, puis le rejoint à Aix en Provence pour travailler en tant que décoratrice à la rénovation de sa bastide.

Entre eux se noue rapidement une relation à la sexualité débridée, tandis que Charles découvre un secret de famille qui va les entraîner tous deux de Prague à Vienne.

L’intrigue familiale est intéressante mais n’est finalement qu’anecdotique par rapport aux longs passages érotiques. Difficile pour moi d’adhérer à ce personnage d’Emma qui passe en une seconde d’une femme rangée et soumise à une amante avertie, impudique et sans limites. J’ai eu l’impression de lire un roman sentimental, ce à quoi je ne m’attendais pas, tandis que l’enquête m’a semblé un peu bâclée.

C’est un gros roman qui se lit très facilement mais à l’histoire trop convenue et tournant trop autour des fantasmes de l’héroïne à mon goût.