La vengeance de Baudelaire

Couverture du livre « La vengeance de Baudelaire » de Bob Van Laerhoven aux éditions Toucan
  • Editeur : Toucan

Paris, 1870. La guerre sévit entre la France et la Prusse et la ville assiégée est bombardée quotidiennement, condamnant la population à la faim et au froid. Partout la mort rôde. Dans les bas-fonds de Paris ou encore dans les grands salons des aristocrates, les moeurs sont dissolues et les superstitions et les pratiques occultes batifolent impudemment avec la connaissance scientifique.
C'est dans cette atmosphère chaotique et teintée d'érotisme, que Paul Lefèvre, l'énigmatique commissaire assidu des bordels de Paris, ainsi que son ami, l'inspecteur Bernard Bouveroux, homme curieux et cultivé, auront à résoudre une série de crimes bien orchestrés et toujours porteurs d'un message sous forme de vers, tirés du controversé recueil, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, mort quelques années plus tôt.
À mesure que l'enquête progresse sur un chemin encombré de subterfuges et de mensonges, les masques se craquellent, puis tombent, nous dévoilant au compte-gouttes un obscur secret bien gardé, au sein même de la famille Baudelaire.