La tristesse du samouraï

Couverture du livre « La tristesse du samouraï » de Victor Del Arbol aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Mise élégante et port altier, une femme arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Des passagers apeurés n'osent croire que la guerre est finie, mais Isabel fait partie de la caste des vainqueurs et n'a rien à redouter des phalangistes arrogants qui battent le pavé en ce rude hiver 1941. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l'aîné, qu'elle s'apprête à abandonner, les raisons de sa fuite.
Le train pour Lisbonne partira sans elle. L'enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu'un homme vient de lui promettre. Il n'est encore qu'un petit garçon vulnérable, très attaché à sa mère. Et Isabel disparaît pour toujours.
Des années plus tard, une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d'une bavure policière. Évidences et preuves s'amoncellent : la joute est trop aisée et la victoire trop belle. María vient d'ouvrir une effroyable boîte de Pandore, libé rant quatre décennies de fureur, de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines.
De l'après-guerre espagnol à la tentative de coup d'État de février 1981, la saga familiale abonde en complots, enlèvements et trahisons qui marquent trois générations au fer rouge. Un instituteur de village s'est épris d'une femme trop grande pour ses rêves. Faute originelle qui a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d'honneur des samouraïs en un pitoyable massacre.
Se jouant à merveille d'un contexte historique opaque, La Tristesse du Samouraï est un intense thriller psychologique qui mène les personnages aux limites de leurs forces pour briser la transmission héréditaire d'un péché mortel.

Articles (3)

La bibliothèque idéale de Frédéric Couderc

"A la croisée des genres, voici mes dix titres indispensables... des textes dont les personnages m’inspirent et me bouleversent encore." Frédéric Couderc

La bibliothèque idéale "spécial polar" de Marc Fernandez

La bibliothèque noire...d'un auteur du roman noir

Barcelone, une bibliothèque idéale catalane

Capitale de la Catalogne, Barcelone est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Au XIXe siècle, berceau d'un important foisonnement culturel, elle prend son visage si caractéristique, par le développement d'un urbanisme moderne et d'une expression architecturale unique et fantaisiste, avec, entre autres, les spectaculaires constructions de Gaudi : Sagrada familia, Casa Milà… Voyage romanesque dans ce décor idéal.

• Un polar d'une noirceur incroyable !

Un polar d'une noirceur incroyable !

L'intrigue est magistralement mené sur une trame historique qui met en avant et en détails le franquisme espagnol. Un premier roman polyphonique qui mélange tragédie, roman policier et revue historique, le tout orchestré de la plus palpitante manière qui soit. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin et multiplie les récits croisés entre plusieurs plusieurs générations dont les vies se recoupent et se heurtent sans arrêt.
    Un roman très puissant qui ne peut que nous rendre addict à la plume de cet auteur très très fort...

• Grâce à cet excellent polar j'en ai appris plus sur l'Espagne, pays dont la politique et l'histoire me sont totalement inconnues ou presque.
    L'intrigue bien ficelée nous emmène sur 40 années et 3 générations au destin entremêlé dans un suspens haletant. J'ai beaucoup apprécié l'écriture.
    Je...

Je le conseille vivement.

• En tant que professionnel de la police catalane, Victor del Arbol sait donner beaucoup de réalisme à ce polar au rythme enlevé dont la colonne vertébrale est la soif du pouvoir. Et, ... le pouvoir. Un combat toujours très présent face aux fantômes du franquisme.

Tous les ingrédients d’un bon...

Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis : Intrigue, trahison, stratagème, espionnage, crimes, manipulations, lâcheté, menaces, mensonges, secrets, veulerie et soif de pouvoir oscillent entre 1976 et 1981 dans une Espagne tourmentée par le souvenir et la vengeance dans un contexte historique des plus troubles, où se nattent les destins de plusieurs personnages et leurs descendances. Assassins, psychopathes, mercenaires, innocents et victimes font tourner les pages à vive allure. La question essentielle à tout bon polar est très présente : Comment cela va-t-il finir ? Et, à 5 pages avant la fin, on reste toujours en plein suspens !

L’auteur nous invite aussi à connaître certains pans de l’Histoire espagnole peu connus tels la sinistre AZUL (La division bleue - Voir : Division Bleue (Seconde Guerre mondiale) — Wikipédia) mais peut aussi nous faire plonger dans quelques scènes de violence difficilement soutenables (surprenantes quand on a l’auteur et sa douceur face à soi.)

J’ai eu le plaisir de rencontrer Victor del Arbol, jeune cinquantaine au look branché et sympathique, voix posée, regard brun et doux qui a fait une belle conférence à Paris Polar 2018, accusant les problèmes du pouvoir….

Polar noir et glaçant. Bien écrit. Personne n’est jamais complétement innocent…

« Au loin, on voyait les voiliers du port de plaisance de Barcelone, tels des chevaux entravés qui s’ébrouaient. Les souvenirs de son enfance lui revinrent à l’esprit. Il avait grandi non loin de là, à la Barceloneta, et il avait toujours rêvé de posséder ce genre de bateaux, dont il lavait le pont à genoux quand ils étaient au mouillage, en échange de quelques pesetas. Il avait cru qu’il avait aussi le droit d’être un de ces heureux propriétaires qui se pavanaient à Ibiza, à Cannes ou en Corse, en compagnie de femmes éblouissantes, sous un soleil toujours bienveillant. C’était la clé de tout. Pour la première fois, il le reconnaissait sans ambages. L’argent, le pouvoir, sortir du ruisseau et côtoyer les grands, tel avait été son objectif dans la vie. Et cette fin avait justifié tous les moyens. »

Toujours aussi puissamment noir les polars de cet auteur espagnol sont admirablement bien écrits et très addictifs impossible de le refermer avant la fin !

• un excellent polar qui allie Histoire, personnages réussis, intrigue prenante et style unique
    j'ai découvert un auteur et une période totalement inconnue pour moi de l'histoire de l'Espagne
    je conseille !

je conseille !

• L'Espagne :Des années 40 aux années 80.. Une tragédie, une enquête. Un livre pas toujours facile à suivre car les cheminements des vies et les retours en arrière se croisent… Des êtres fracassés, les vies des parents conditionnent les enfants qui se vengent et cherchent à comprendre… une...

L'Espagne :Des années 40 aux années 80.. Une tragédie, une enquête. Un livre pas toujours facile à suivre car les cheminements des vies et les retours en arrière se croisent… Des êtres fracassés, les vies des parents conditionnent les enfants qui se vengent et cherchent à comprendre… une histoire ancrée dans l’Histoire, dans une Espagne qui n’a pas terminé de régler ses comptes avec le franquisme et les franquistes. Violences de la dictature, vengeances, violences Parfois on se demande comment les vies s’imbriquent mais petit à petit on comprend comment les destins des protagonistes se mêlent.Un roman fort, impitoyable…

Un thriller historique aux accents de tragédie grecque. Dur, âpre et poignant.