La tresse

Couverture du livre « La tresse » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset Et Fasquelle

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Articles (1)

• Comme il faut trois mèches de cheveux pour élaborer une tresse, il faut trois femmes fortes pour nouer cette histoire prenante à la manière d'une tresse.

Smita l'indienne, fait partie de la caste des Dalits chargés de ramasser les excréments des autres. Bien décidée à donner à sa fille une chance d'échapper à son destin d'Intouchable, elle choisit de fuir sa famille et son village.

Giulia la sicilienne, confectionne des perruques dans l'atelier artisanal de son père mais l'accident du vieil homme révèle la menace d'une faillite. Refusant d'abandonner ses ouvrières et leur savoir-faire ancestral, elle va se battre pour sauver l'entreprise familiale.

Sarah la canadienne, avocate associée dans un cabinet de renom est fauchée en pleine ascension par un cancer. Stigmatisée, discriminée par ses collègues, elle refuse d'abandonner tout ce qu'elle a réussi à construire.

Trois destins dans trois pays qui seront liés par les cheveux que l'une porte, l'autre travaille et la troisième voit disparaître.

Un récit croisé émouvant qui parle de femmes fortes, bien décidées à refuser le sort qui les accable. Que ce soit à cause de leur naissance, de leur maladie ou de leurs dettes, elles vont se trouver confrontées à un destin qu'elles n'ont pas choisi et devront faire preuve de volonté et de conviction pour le surmonter. Avec beaucoup d'admiration pour ces caractères féminins forts, Laetitia Colombani met en avant leur capacité de résilience, leur détermination et leur fierté.

La fin m'a semblé un peu lourde et bien trop fleur bleue pour les sujets dramatiques soulevés. Dommage car le voyage était immersif et passionnant, notamment au coeur d'une Inde surpeuplée et miséreuse.
    Mais ce roman à l‘écriture fluide se lit en quelques heures et n'en reste pas moins une histoire touchante, faisant honneur aux femmes battantes à travers le monde.

Un roman très sensible sur le destin de trois femmes reliées beaucoup d'émotions

• Un très bon roman où l'on suit le parcours de trois femmes qui ont décidées de se battre pour ne pas accepter leurs sorts .Smita ,une intouchable rêve de donner une autre vie à sa fille que la sienne en l'envoyant à l'école mais est rattrapée par sa faible condition par un brahmane sans pitié...

Un très bon roman où l'on suit le parcours de trois femmes qui ont décidées de se battre pour ne pas accepter leurs sorts .Smita ,une intouchable rêve de donner une autre vie à sa fille que la sienne en l'envoyant à l'école mais est rattrapée par sa faible condition par un brahmane sans pitié .Giula ,à l'instar de ses sœurs a décidé de travailler avec son père à l'atelier de fabrication de perruques ,jusqu'à ce que son père soit victime d'un accident et Sarah ,une executive woman est terrassée par l'annonce d'un cancer qui va la fragiliser dans son métier .
    « Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté » .

• Trois femmes séparées par des milliers de kilomètres se retrouvent confrontées à des situations cruciales qui remettent en cause leurs conditions de vie. Sans qu’elles ne se connaissent, leurs destins vont se retrouver enchevêtrés, unis à jamais par un lien puissant, symbole d’espoir et de...

Trois femmes séparées par des milliers de kilomètres se retrouvent confrontées à des situations cruciales qui remettent en cause leurs conditions de vie. Sans qu’elles ne se connaissent, leurs destins vont se retrouver enchevêtrés, unis à jamais par un lien puissant, symbole d’espoir et de renouveau.

Ces trois guerrières de la vie, les voici : Smita, une jeune mère de famille vit en Inde et subit la condition liée à son clan, les Intouchables. Elle est astreinte aux corvées les plus ingrates et ne souhaite pour rien au monde que sa propre fille subisse le même sort. L’issue lui semble alors être l’éducation, mais à l’école la petite fille est rejetée, réduite à une moins que rien, Smita décide alors de s’enfuir avec son enfant à l’autre bout du pays où espère t-elle, elles pourront vivre libres. En Sicile, Guilia travaille dans l’atelier de son père, lorsque ce dernier victime d’un accident, lui laisse sur les bras une entreprise déficitaire qui emploie plusieurs ouvrières. Alors que la fermeture semble inévitable, Giulia décide, envers et contre tout, de se battre pour sauver l’entreprise familiale. A Montréal, Sarah est une avocate réputée en passe de prendre la tête de son cabinet lorsqu’elle apprend qu’elle est gravement malade. En plus de devoir faire face à un cancer qui la dévore, elle comprend vite que dans son univers professionnel sans pitié ni commisération aucune, les malades sont vite mis au ban de la société.

Trois récits entrelacés dont la forme épouse le fond. Les chapitres sont courts, consacrés à tour de rôle à chacune des protagonistes, et l’on se passionne tout de suite pour les destins de ces trois femmes, bouleversantes et exemplaires: Smita est née là où il ne fallait pas, dans un milieu totalement déshérité où les siens n’ont pas de statut, pas de considération et où la soumission semble être la seule et unique règle. Giulia est confrontée à la faillite de l’entreprise familiale qu’elle croyait jusque là pouvoir pérenniser. Et le sort s’acharne contre Sarah à qui tout avait jusque là réussi dans la vie… Aucune ne cédera à l’adversité, se battre sera leur seul mot d’ordre, à l’unisson comme si aux quatre coins du monde, leurs histoires se donnaient écho, tissant une tresse d’espoir et d’humanité. Aux détours de ces pages vibrantes de sensibilité, on devine en quoi consiste ce lien qui va les unir, symbole de force et de liberté. La tresse ou le pouvoir des mots au service de l’espoir… Emue aux larmes par ce magnifique récit, dévoré en quelques heures, je le conseille à toutes et à tous.

• J'ai aimé ce roman qui nous livre trois destins croisés de femmes, issues de mondes si différents et pourtant si étroitement liées par leur combat, leur soif de liberté et aussi par leurs cheveux ! J'ai particulièrement aimé la manière dont Laëtitia Colombani esquisse le portrait de chacune...

J'ai aimé ce roman qui nous livre trois destins croisés de femmes, issues de mondes si différents et pourtant si étroitement liées par leur combat, leur soif de liberté et aussi par leurs cheveux ! J'ai particulièrement aimé la manière dont Laëtitia Colombani esquisse le portrait de chacune d'elles, ancrée dans un monde peu enclin au respect des femmes et comment elle les fait évoluer, se (dé)battre, refuser la fatalité de leur condition. J'ai également aimé la construction du récit qui entremêle le parcours de chacune des trois héroïnes et les réunit autour de petits textes très poétiques.
    Ce premier roman révèle, autour d'une question au coeur de l'actualité, une sensibilité dans l'écriture, une délicatesse dans l'art de peindre ces femmes, qui ne m'a pas laissée indifférente, loin de là ! Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un délicieux moment en compagnie de ces trois femmes admirables !

• Trois femmes d'aujourd'hui, dans trois pays différents, aux conditions inégales.

La première vit en Inde. de mère en fille, on se transmet le métier : ramasser les excréments des habitants, les toilettes n'ayant pas encore fait leur apparition dans certaines régions. Elle va se battre pour que sa fille puisse casser le destin. le seul moyen, c'est de s'enfuir vers la ville pour obtenir une instruction.
    La seconde est la fille aimée d'une famille sicilienne. le papa, chef d'une petite entreprise, se retrouve dans le coma suite à un accident?. Sa fille découvre alors qu'il est endetté et que l'entreprise va fermer. Elle décide de se battre pour relancer la fabrique.
    La troisième est une avocate au Canada. Elle a tout négligé au profit de son travail. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est atteinte du cancer. Elle ne doit pas non seulement se battre contre la maladie, mais aussi pour conserver son statut d'avocate.
    Ces trois femmes ont donc un point commun : la possibilité d'aller au-delà de leurs forces. Trois femmes admirables. L'autre point commun qui les unit, ce sont les cheveux. Mais celui-là, je vous laisse le découvrir.
    L'écriture est simple, se lit facilement. C'est un roman émouvant mais qui ne tombe pas dans le mélodrame.
    J'ai apprécié le lien que l'auteur a choisi pour relier ces trois femmes. Un lien original...

Une belle histoire, bien écrite, mais on comprend trop vite où l'autrice veut en venir. C'est dommage. J'aurais préféré davantage de suspense.

• De l'Inde au Canada en passant par la Sicile vont se dessiner trois portraits de femmes soumises aux lois du patriarcat jusqu'au jour où elles décident de ne plus s'y confronter. Leurs destins vont se rejoindre dans une touchante affirmation d'identité, étendard du pouvoir de leur sublime et...

De l'Inde au Canada en passant par la Sicile vont se dessiner trois portraits de femmes soumises aux lois du patriarcat jusqu'au jour où elles décident de ne plus s'y confronter. Leurs destins vont se rejoindre dans une touchante affirmation d'identité, étendard du pouvoir de leur sublime et incandescente féminité...

Ce roman m'a troublée, émue, mise en colère. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même si j'en ai compris très vite les aboutissants.

L'auteure exprime avec beaucoup de justesse les inégalités encore trop présentes faites aux femmes, et rend compte avec fidélité de leur combat pour faire entendre leur voix. Smita, Giulia et Sarah sont infiniment touchantes, fortes et puisent en elles une énergie, qui force le respect. Elles dénoncent le commun, l'inacceptable, avec autant de rage et de dignité qu'il faut pour faire bouger les choses. Elles revendiquent avec conviction leur indépendance, leurs libres choix à s'extraire de leurs carcans et à se révéler.

L'écriture est fluide, sensible, et authentique. Ici, on parle d'égalité des chances, des droits au travail, de sexualité. C'est un roman poignant, puissant, évocateur. Il est de ceux qui nous anime, nous révolte, nous bouleverse également.

"La tresse" est un trait d'union magique et de sororité qui va bien au-delà des frontières et des cultures.
    Lisez -le !