La transition énergétique

Couverture du livre « La transition énergétique » de Michel J.- F. Dubois aux éditions Desclee De Brouwer

La terre, la mer, les énergies fossiles s'épuisent et la population mondiale ne cesse de croître.

Cette nouvelle donne appelle un changement qualitatif sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui risque d'être douloureux, quoique mobilisateur, selon les moyens que nous sommes prêts à mettre pour le réussir. ce peut être une terrible crise économique, sociale, géopolitique, mais aussi une époque d'intense innovation. une utopie ? pas sûr. après avoir analysé les habitudes qui mènent à des erreurs suicidaires, les croyances qui nous conduisent à des actions stériles, nos aveuglements, puis démontré l'interaction des grands problèmes, michel j.
F. dubois expose des solutions possibles et un programme de transition énergétique qui exige une véritable mobilisation démocratique, misant sur la créativité. il est encore temps de nous reprendre.