La tour de Babylone

Couverture du livre « La tour de Babylone » de Ted Chiang aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070406883

Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été récompensés par une kyrielle de prix littéraires. « La tour de Babylone », la première nouvelle publiée par l'auteur, a eu les honneurs du prix Nebula. « L'histoire de ta vie » a été récompensée par un autre Nebula et le Theodore Sturgeon Award. « Soixante-douze lettres » a été nominée au prix Hugo et a reçu le Sidewise Award. « L'enfer, quand Dieu n'est pas présent » a reçu les prix Hugo et Nebula.
On trouve ainsi au sommaire de ce recueil : deux brillantes uchronies, un thriller paranoïaque haletant, une histoire de deuil et d'anges, une rencontre avec des extraterrestres, une autre avec la post-humanité... Huit textes dont la somme dessine le potentiel hors du commun d'un auteur d'ores et déjà célèbre dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne malgré son impardonnable manque de prolixité.

Articles (2)

• Inégal en première lecture, d'où ma note, mais deux nouvelles m'ont franchement emballé : La tour de Babylone qui donne son titre au recueil et L'histoire de ta vie. Pour ces 2 là, j'aurais mis 4,5.

J'aime ce type de nouvelles, avec un contexte riche et une réflexion de plus en plus profonde à mesure qu'on progresse et qu'on réalise le propos.
    L'auteur a une formation scientifique et a travaillé dans le domaine informatique, on a donc toujours une base solide et rationnelle, cela pourrait suffire à faire de bonnes nouvelles techno-futuristes mais il sait distiller l'étrange, le décalage, la distorsion qui emporte le tout dans une autre dimension.
    Je suppose qu'il vaut mieux apprécier la SF pour se laisser prendre mais je vais faire l'expérience avec une personne de ma connaissance qui n'a jamais réussi à lire de la SF ou de la Fantasy.

• Un recueil de nouvelles lues à cause d'un seul titre, celui qui a été adapté par Denis Villeneuve : « premier contact».

Et je n'ai pas été déçue des autres récits. L'auteur travaille dans le domaine informatique, il part ainsi de théories, hypothèses, démonstrations scientifiques et prend du recul sur une approche rationnelle avec une lecture éthique, voire surréaliste.
    Ses nouvelles, vu sa formation ont ainsi une base solide, un environnement objectif qui donne encore plus de corps au cadre de ses histoires.
    Ma préférée reste néanmoins « l'histoire de ta vie » qui a donc été adaptée au cinéma avec une forme de poésie que je n'avais pas forcément saisie dans la nouvelle. le travail du scénariste est à saluer car l'intrigue n'est pas facile à développer si l'on ne veut pas tout dévoiler dès le début au spectateur. L'oeuvre d'origine est aussi construite habilement avec cette réflexion sur un langage qui reflète le monde dans lequel évolue les "heptapodes"et qui vont le transmettre à l'héroïne avec tout ce que cela implique.
    J'ai adoré l'idée d'une langue basée sur un mode de conscience différent des humains qui a une conséquence sur celle-ci. Ils font l'expérience des événements en une seule fois et non de façon séquentielle comme les hommes : « ils percevaient un objectif sous-jacent au tout (…) ils agissent pour créer le futur, pour promulguer la chronologie ». Bref ils voient l'avenir.
    Parmi les autres nouvelles, il y a aussi le récit d'une jeune femme scientifique brillante qui perd goût à la vie après avoir démontré l'absence de cohérence de l'arithmétique. Partant cela marque la fin de tout fondement au monde qu'elle lit à travers ce système, une courbe dans le sable, les carreaux alignés, etc. Tout perd sens.
    J'aime la rencontre de ces univers rationnels, ordonnés, avec ce qui résiste à la raison, se tord, semble insaisissable.