La terre des mensonges

Couverture du livre « La terre des mensonges » de Anne Birkefeldt Ragde aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Entre surprises et révélations, trois frères, que tout sépare et qui ont choisi de vivre séparé les uns des autres mais aussi d'eux-mêmes, se retrouvent dans un époustouflant huis-clos psychologique.

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies...

C'est tellement authentique, tellement brûlant de vérité - avec une écriture qui a la puissance d'un brise-glace -, qu'Anne Ragde nous prend aux tripes.
André Clavel, Lire Traduit du norvégien par Jean Renaud

• J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire. Je ne voyais pas où l'auteur souhaitait nous mener. Il faut pourtant persévérer, cela vaut le coup.
    On nous décrit 3 personnages différents : on les découvre sur leur lieu de travail et dans leur vie familiale.
    L'un est fermier, élève...

L'un est fermier, élève des cochons. Il vit chez ses parents et a eu une fille mais a abandonné femme et enfant pour faire plaisir à sa mère. Il a une relation avec ses cochons qui est assez étonnante : c'est de l'amour. La vie à la ferme est dure. Elle est mal entretenue, le père ne fait plus rien et la mère vieillit. Ils vivent dans la saleté et la pauvreté : un sou est un sou.
    La seconde personne est patron d'une entreprise funéraire. Il n'a pas réussi à fonder une famille et on le découvre essentiellement sur son lieu de travail. Pas toujours gai évidemment, surtout quand il s'agit du suicide d'un jeune ado.
    La 3ème personne est la seule qui paraît heureuse. C'est un homosexuel qui a quitté la Norvège pour le Danemark et vit en couple. Il est artiste et gagne bien sa vie.
    Ce n'est qu'au milieu du livre qu'on comprend : ce sont 3 frères. Une famille complètement désunie qui se retrouve cependant quand la mère est prête à mourir. Mais peut-on appeler cela des liens familiaux ? Intéressant aussi de voir qu'une mère peut avoir bien des défauts et une influence démesurée sur ses enfants ...

• J'ai lu ce livre parce que j'en avais lu de bons retours et par curiosité.

J'ai lu ce livre parce que j'en avais lu de bons retours et par curiosité.
    C'est une saga familiale dans un milieu très éloigné de ce que je connais, cela se passe en Norvège dans une vieille ferme. Les personnages et les paysages sont bien décrits, on croit sentir les odeurs, je suis contente de l'avoir lu.
    Cependant je ne poursuivrai pas la lecture de cette histoire familiale, un peu lente à mon goût, le premier m'a suffi.

• Premier tome d’une série : La terre des mensonges est suivie par, L’héritage impossible puis La ferme des Neshov, et enfin L’espoir des Neshov.

Cette saga se déroule en Norvège, près de la ville de Trondheim. Une vie dure et aride de paysans attachées à leur terre, ici des éleveurs de cochons. Une ambiance feutrée, bercée par les virevoltes des flocons de neige.

Une ferme isolée, la mort du pilier de la famille, Anna - personnage aigri et autoritaire -
    va permettre le retour d’un semblant de vie familiale. Avec Tor l’aîné avec comme unique obsession l’élevage de porcs, Margido qui gère une entreprise de pompes funèbres et Erlend décorateur de vitrines à Copenhague, sans oublier une petite-fille : Torunn.

Bien sûr, ici règne la loi des non-dits, des mensonges, des fautes, des secrets de famille. En effet, l’être humain a tout temps de grandes difficultés à sortir de ce silence et ce quelque que soit la strate sociale ; un huis clos dont je n’ai pas trouvé la sortie !

Un moment de lecture - pour moi - éprouvant et difficile à poursuivre ; une atmosphère lourde d’ennui et de grande solitude. Une lecture entravée de beaucoup trop de longueurs et qui a nécessité, de ma part, d’une indéfectible patience. Notamment sur les passages : de la façon d’élever les truies à mettre bas ; le dressage de chiens ; le travail de préparation des pompes funèbres…Bref, et malgré sur toutes ces digressions, j’ai tenu jusqu’au bout de ce tome !

En résumé, Anne B. Ragde n’a pas réussi à me convaincre de braver le froid norvégien et je resterais transi dans les glaces des fjords.

• Encore un roman qui m'a été offert...

Encore un roman qui m'a été offert...
    voilà un auteur que je ne connaissais absolument pas. Anne B. Ragde fait monter la pression petit à petit. On a l'impression que chaque acteur est loin de l'autre mais petit à petit tout ce petit monde se rapproche les uns des autres et enfin on comprend ce qui les unit.
    Voilà une belle saga familiale. Trois frères ont suivi des chemins différents mais à la mort de leur mère ils se retrouvent. Et là éclate les secrets de famille. Chaque pièce du puzzle prend sa place.
    Ce livre est le premier d'une trilogie (viennent ensuite la ferme des Neshov etl 'héritage impossible) et j'ai hâte de découvrir la suite.

• La terre des mensonges ou des secrets biens gardés dans le froid norvégien

Dans la famille Neshov, je demande la mère !

La terre des mensonges ou des secrets biens gardés dans le froid norvégien

Dans la famille Neshov, je demande la mère !
    Anna est ce que nous pourrions communément appelé une maîtresse-femme. Elle règne sur sa ferme et sa tribu de main de maître. Mère de trois fils, elle ne semble pas prête à partager le gâteau. Tor, l'aîné, est resté à la ferme pour l'épauler tandis que Margido et Erlend se sont barrés : très loin et depuis 20 ans sans retour en arrière pour le dernier qui vit désormais à Copenhague avec Krumme, son amoureux, dans une ville où il est plus facile de vivre son homosexualité que dans sa localité d'origine ; à quelques kilomètres mais n'étant pas revenu depuis sept ans à la ferme pour Margido, entrepreneur de pompes funèbres de son état.

Et le père ? Ben c'est bien simple, il est totalement transparent, à peine si on ne le prend pas pour un arriéré. Et puis j'oubliais, il y a Torunn aussi, la fille que Tor a eu avec une amourette de jeunesse mais qu'il n'a pas réussi à imposer à sa tigresse de mère qui ne voulait certainement pas s'embarrasser d'une enfant et encore moins d'une belle-fille.

A quelques jours de Noël, Anna, 80 ans, se meurt. Tor décide alors de prévenir ses frères ainsi que sa fille. Tout ce petit monde se retrouve alors au chevet de la mère, prêts à en découdre... ou pas mais ils finiront pas ne pas avoir le choix.

Cette terre des mensonges eut pour moi bien des attraits, ravie de me plonger dans une ambiance que je ne connaissais pas mais que je rêverais de découvrir. Il faut dire aussi que mis à part le biathlon que je suis chaque hiver à la télé, sport dans lequel les norvégiens se débrouillent plus que bien, je ne connais pas grand chose de ce pays nordique, pas même en littérature, contrairement à la Suède, prolifique en terme d'auteurs de polars (notamment). De mémoire, je n'avais lu jusqu'à présent qu'un seul livre d'un auteur norvégien.

C'est en parcourant le site babelio que j'ai remarqué ce roman, premier tome d'une trilogie (même si je crois qu'un quatrième existe, mais écrit quelques années après). Aimant bien les sagas sur plusieurs tomes, c'est avec envie que je me suis procuré celui-ci et bien m'en a pris. J'ai a-do-ré ! Ce n'est pas un coup de coeur (je deviens très difficile) mais ce n'est pas passé loin.

J'ai aimé me retrouver auprès de chaque personnage, me sentant proche ou loin au fil des chapitres.
    J'ai aimé la narration (omnisciente) dans laquelle chaque personnage a son moment à lui.
    J'ai aimé les descriptions des paysages ou des métiers de chacun, que ce soit le thanatopracteur, le décorateur de vitrine ou l'éleveur de cochons.
    J'ai aimé cette famille qui ne sait tout simplement pas comment s'aimer, ou même peuvent-ils seulement s'aimer ?

Bref, je prolongerai avec plaisir ma découverte de cette auteure, à l'écriture ciselée comme un brise-glace comme il est indiqué sur ma quatrième de couverture, et de la famille Neshov.

A suivre...

• Après un début difficile car je ne comprenais pas les liens entre les personnages j'ai même pensé à un recueil de nouvelles, je me suis laissée prendre par ce roman.

Ces personnages si différents et pourtant d'une même famille : ce père qui ne dit rien, ce premier fils qui fait tourner la ferme passionné par ses cochons et très attaché à sa mère, l'autre fils entrepreneur en pompes funèbres et le dernier, homosexuel exilé, forment un quatuor étonnant.

Ils se retrouvent à la ferme autour du décès de la mère et c'est là que remontent toutes les aigreurs de cette vie sinistre, le secret de famille, les tabous ...

C'est vraiment bien mené avec une ambiance particulière, légèrement poisseuse que l'excentricité D'Erlend et la fille de Tor allègent comme ils peuvent avec leur complicité naissante.

Un très bon moment de lecture, je vais rapidement me plonger dans le second tome !

• Tranches de vie sous la glace!
    Alors là un coup de coeur! J'avais déjà essayé de lire ce premier tome qui fait partie d'une tétralogie il y a quelques années mais dès le premier chapitre, je lui trouvais une lenteur que je n'étais pas prête à suivre.
    Avec le #Coldwinterchallenge , j'ai décidé...

Tranches de vie sous la glace!
    Avec le #Coldwinterchallenge , j'ai décidé de le ressortir puisque c'était le thème nordique et glacial.
    Et là j'étais prête à attaquer la saga des Neshov ! Les pages se sont envolées à la vitesse de l'éclair mais pas trop non plus car ce roman il faut le savourer (et je suis bien contente de lire les 3 prochains tomes).
    On entre dans cette famille par la porte de la cuisine de ferme norvégienne comme une personne intégrante de la famille. Les descriptions sont minutieuses, le quotidien est partout, dans tous les gestes familiers de la journée. On sentirait presque les odeurs fermières du café qui bout, des cochons, de la crasse du père... Si vous ne pouvez pas vous payer un voyage dans la campagne norvégienne, ouvrez ce livre, vous serez entièrement dépaysés.
    Que dire des personnages? Ils sont entiers. (du moins au début). Tous les 6 font partie d'une seule et même tribu mais sont si dissemblables.
    Chaque chapitre est consacré à une tranche de vie d'un personnage et vers le milieu du roman, tout le monde converge à la ferme. Pour le final, le repas de Noel & célébration d'un deuil, un secret de taille est révélé (qui fait office de fil rouge pour la suite).
    Plusieurs fois j'ai comparé cette histoire à une série actuelle suédoise appelée "L'héritage empoisonné" qui traite des mêmes thèmes (je vous conseille de la visionner, les images sont sublimes).
    Une ambiance glaciale mais qui se réchauffe petit à petit (dès que les protagonistes commencent à se faire confiance - enfin c'est un grand mot!-).
    Il n'y a pas vraiment d'action, pas d'intrigue à proprement parler mais l'histoire nous emmène lentement avec une fluidité sans pareille vers une fin grandiose (et bien sûr avec l'assurance de retrouver toute la famille au deuxième tome).

Les 3 tomes se lisent très vite. Une saga familiale dans le froid et la neige. Pas mal!