La société en réseaux - Tome 1 : L'Ere de l'information

Couverture du livre « La société en réseaux - Tome 1 : L'Ere de l'information » de Manuel Castells aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Sous l'effet d'une révolution technologique considérable - l'invention du microprocesseur et la diffusion de la micro-informatique -, le monde a profondément changé : l'économie, bien sûr, mais aussi les conditions de travail, le rapport au temps, à l'histoire, à soi et à l'autre. Et c'est une société entièrement nouvelle qui se met en place sous nos yeux : la société en réseaux. A la verticalité des hiérarchies succède l'horizontalité de la communication ; à l'autorité des pouvoirs en place, la légitimité de l'initiative et de la réussite ; à l'uniformité industrielle, la diversification des relations de travail ; à un univers d'Etats, le flux des marchandises et les signes d'un capitalisme triomphant. Est-il possible de donner un sens à ce qui nous apparaît aujourd'hui comme un épouvantable chaos ?Cette édition revue et augmentée contient, outre l'actualisation de toutes les données chiffrées, de nouveaux développements sur les phénomènes qui sont apparus ou se sont amplifiés ces dernières années : la constitution d'Internet, la généralisation de son utilisation et ses conséquences ; les progrès de la génétique et le problème moral posé par le clonage humain ; la globalisation des marchés financiers, des échanges de biens et services et de la production ; la « nouvelle économie » et sa gestion politique.La première édition de cet ouvrage, parue en 1998, a été accueillie par l'ensemble de la presse comme un événement.« Ce livre sera une des références majeures pour ceux qui cherchent à comprendre où nous allons. »Roger-Pol Droit, Le Monde« S'il ne fallait lire qu'un seul livre par saison, l'ouvrage de Manuel Castells devrait constituerla priorité absolue. »Nancy Dolhem, Le Monde diplomatiqueTraduit de l'anglais par Philippe DelamarePréface d'Alain Touraine