La sélection t.1

Couverture du livre « La sélection t.1 » de Kiera Cass aux éditions R-jeunes Adultes

35 Candidates.
1 Couronne.
La compétition de leur vie.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la ... Voir plus

35 Candidates.
1 Couronne.
La compétition de leur vie.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

• América est une jeune fille vivant dans un monde où règne un système de castes, dirigées pas le roi Clarckson, la reine Amberly et Maxon, le charmant prince qui est destiné à être l'héritier du trône. Chaque année a lieu une tele-realité qui s'appelle "la sélection". De nombreuses jeunes filles...

América est une jeune fille vivant dans un monde où règne un système de castes, dirigées pas le roi Clarckson, la reine Amberly et Maxon, le charmant prince qui est destiné à être l'héritier du trône. Chaque année a lieu une tele-realité qui s'appelle "la sélection". De nombreuses jeunes filles sont sélectionnées pour y participer, dont América. De la va s'en suivre une longue histoire fluide écrite d'une plume légère qui peut parfois se planter dans notre coeur. C'est a la fois un livre très axé sur la vie royale qui n'est pas toujours aussi parfaite qu'elle en a l'air, mais également axé sur de nombreux malheurs qui mettent le lecteur en état de stress. De nombreux moments où l'on a envie de prendre l'un des personnages, de le secouer et de lui dire de réagir, ou ne pas vouloir le voir agir de cette manière. Ce livre est une montagnes russe de moments heureux, de moments stressants ou bien même de la colère, de la tristesse ou de l'empathie. Mais surtout ce livre est un souffle d'amour, d'un amour invincible qui pardonne chaque erreurs pas peur de ne pas pouvoir les pardonner tant que le temps le permet. Comme le dit une phrase dans le tome 3 : "brise moi le coeur, chuchote t-il, brise le cent fois si ça te chante, de toute façon il a toujours été à toi".
    Lisez-le ! Ils en valent la peine.

• Parfois je me fais une lecture de fille. Un truc léger. Une histoire un peu princesse, un peu Autant en emporte le vent, un peu ado, avec des paillettes, un peu héroïne moderne à la Hunger games ou princess Leïa de Star Wars.
    Alors là, comme la 4ème de couverture avait l'air de réunir tout ça...

Alors là, comme la 4ème de couverture avait l'air de réunir tout ça dans un joyeux mélange, j'ai plongé.
    Côté littéraire, pas de difficulté...on ne se bouge pas trop les neurones, c'est assez, voire trop reposant.
    Côté scénario, cela avait l'air simple, mais il est porté par des personnages assez mouvants et peu crédibles. C'est déstabilisant. L'héroïne qui veut sauver sa famille, n'est pas du tout fanfreluches, mais quand même un peu... et puis beaucoup. Elle se permet des privautés avec le prince qui ne vont pas avec la soi-disant rigueur attendue au palais. le prince oscille entre "jenesaispastropquoifaire", "jenesaispasquichoisir" mais quand même "jesuisàlatêtedelamonarchie". Bref il est complètement largué le pauvre. Moi je serais les nanas, je partirais ventre à terre, pieds nus, les escarpins à la main. Mais la plupart, les pauvres, sont complètement écervelées, encore plus fanfreluches que l'héroïne. C'est pas joli-joli pour l'image de la jeunesse féminine. Sans sombrer dans des batailles de féminisme, franchement les filles, on vaut mieux que ça non ?
    Et le palais, parlons-en du palais...défendu cahin-caha contre des méchants rebelles qui arrivent quand même à faire trembler cette monarchie de papier et hop ils arrivent à 2 couloirs du salon où sont cachées en pleures voire évanouies, les pauvres filles. Allez me chercher ceux qui les ont sélectionnées, car c'est pas la crème de la crème. le prince est nase, mais il n'est pas aidé non plus.
    C'est dommage, l'univers était bien imaginé, mais ça manque un peu de sérieux tout ça. Ou alors je suis devenue trop sérieuse pour y croire.
    Alors faut-il le lire ? Non. Préférez la série des Hunger games. Bien mieux fait et bien plus riche.

Ce premier tome est très addictif, impossible de s’arrêter de lire. J'ai beaucoup aimer l'histoire, un prince doit choisir sa futur femme pour ça : 35 prétendantes de différentes castes et le tout en télé-réalité.

J’ai écris une chronique sur le livre sur http://labookineuseaddict.over-blog.com/ en résumé le début est un peu mou mais après on arrive plus à s’arreter 4/5

• "La meilleure façon de garder un secret, parfois, c'est de l'étaler au grand jour"

Le caractère d'America, qui est tout aussi drôle que têtue, m'a charmé et je me suis vraiment retrouvée dans ce personnage.

L'intrigue était assez bonne, même si quelques fois je trouvais que tout...

L'intrigue était assez bonne, même si quelques fois je trouvais que tout s'enchaînait beaucoup trop vite, mais appart ça, rien de dérangeant.

Je conseille ce livre qui était assez bien, ni plus ni moins, juste la bonne dose qu'il fallait pour un moment de détente.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/07/chronique-litteraire-la-selection-tome.html

Je me suis lancée dans la lecture de la Sélection après avoir vu pas mal d'avis positifs circuler sur la blogo.
    Aimant beaucoup les dystopies, c'est sans mal que j'ai entamé ma...

Aimant beaucoup les dystopies, c'est sans mal que j'ai entamé ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé le principe et le contexte assez intéressants.
    Nous sommes dans un pays Illéa qui est naît des cendres de la guerre qu'ont subi les Etats-Unis.
    Illéa est une monarchie, où le prince, en âge de se marier, va à travers une télé-réalité choisir sa future femme.
    Cette société est divisée en 8 castes et America Singer, qui fait partie de la caste 5, participe à cette émission après avoir été poussée par sa famille. Elle n'est franchement pas convaincue et le fait pour faire plaisir à sa famille. Mais il s'avère que cela ne va pas se passer comme prévu.

Pour commencer, évidemment, on se doute rapidement de ce qui va se passer. Il n'y a pas de surprise.
    côté personnages, America a un caractère assez volcanique et c'est ce qui fait qu'elle est différente des autres candidates. J'ai trouvé Maxon assez pompeux au début mais son personnage évolue et il devient de plus en plus touchant par sa naïveté.

La plume de l'auteur est simpliste, elle ne casse pas trois pattes à un canard. Cela en fait une lecture légère, pas prise de tête malgré quelques défauts.
    Tout d'abord, je trouve que tout va trop vite, tout se résout vite et cela m'a gênée. En effet, il y a des situations qui se sont passées trop vite à mon gout. On passe rapidement d'une situation à une autre, sans transition, sans explication... Tout est un peu trop facile.
    Ensuite, le comportement des personnages est souvent assez incohérent, les réponses qu'ils donnent ainsi que leurs agissements face à certaines situations ne sont pas réalistes. La notion du temps est quelque peu laissée de côté. J'avais l'impression que ce tome 1 se passait sur 1 ou 2 semaines mais en fait, plus d'un mois !
    Après j'ai trouvé que ce n'était pas assez développé, pour un tome 1 qui est censé, par sa fonction, introduire la saga, il n'y avait pas assez d'explications sur ce nouveau pays, Illéa, et sur le monde en général qui a apparemment changé d'apparence. L'histoire et la politique ne sont pas expliquées en profondeur. L'auteur en parle rapidement dans un paragraphe et c'est tout.
    Les descriptions en général sont aussi laissées de côté, notamment le palais, les jardins, les pièces. Je trouve cela dommage, car c'est une dystopie exploitée de manière superficielle.
    Le thème est intéressant, mais il manque beaucoup d'éléments. Pas mal de questions restent en suspend.

Alors peut-être que les tomes suivants apportent plus de précisions...

En bref, malgré le manque de développement et le peu d'actions, on se laisse prendre au jeu et j'ai passé un bon moment : c'est une bonne lecture détente. Les autres tomes m'attendent dans ma PAL, alors j'espère que la suite sera plus prometteuse !

Tu l'as enfin lu, allez-vous me dire ! xD Et oui, c'est vrai que je ne le lis que maintenant. Pourtant, si mes souvenirs sont bons, j'ai envie de le lire depuis sa sortie au moins ! Alors lorsque je l'ai vu à la médiathèque j'y ai sauté dessus parce qu'en plus, j'ai le tome 3 dans ma pal...

J'ai tout de suite accroché à l'écriture fluide et addictive de l'auteure, tout comme l'univers très original ! Comme vous le savez probablement à force de voir passer des avis sur cette saga, c'est une dystopie.
    Au début, le système des castes m'a fait pensé à Hunger games, et la sélection, cette compétition où l'une des 35 jeunes filles sélectionnées deviendra reine, à Barbie apprentie princesse. Vous êtes impressionnés par ma super culture, n'est-ce pas ? mdrrr Bon j'avoue qu'à part ça, la ressemblance s'arrête ici car l'auteure se crée son propre univers et quel univers ! On a l'impression d'être dans un conte de fées avec la compétition pour conquérir le cœur de prince Maxon, le magnifique palais d'Illéa, toutes les belles robes ainsi que la perspectives de devenir reine. Qui n'a pas rêvé de tout cela étant petite fille ? Certes, dis comme cela, j'ai l'impression de faire ma fille superficielle lol, surtout que tout n'est pas si rose. Le monde a changé et Illéa a émergé de l'ancienne civilisation créant en son sein 8 castes de la plus pauvre à la plus riche.

America est une 5. Elle n'est pas à plaindre mais n'est pas riche non plus. Sa famille ainsi que son petit ami, Aspen, qui est d'une caste inférieure et qui espère obtenir davantage d'argent pour leur mariage, la poussent donc à se présenter à la sélection pour gagner le cœur du prince Maxon. J'ai tout de suite adoré découvrir America, son état d'esprit, et son franc parlé. De plus, malgré sa condition, l'amour lui suffit. Tout ce qu'elle souhaite c'est se marier avec Aspen malgré leur différence de classe, et faire ce qu'elle fait de mieux : de la musique ! Malheureusement, celui-ci n'est pas sur la même longueur d'onde qu'elle, de toute évidence. Son comportement m'a rendu perplexe et je l'ai parfois détesté, même si je comprends qu'il veuille une meilleure existence, mais pourquoi ses revirements à 360° aux moments où on s'y attend le moins ? Certes, cela amène du piquant dans l'histoire. Cependant, je l'ai surtout trouvé vénal car on ne sait pas s'il aime vraiment America finalement ou s'il veut seulement profiter d'elle maintenant qu'elle a changé de caste pour devenir une 2, grâce à la compétition !
    Du coup, comme vous vous en doutez, j'ai nettement préféré Maxon, même si je n'ai pas encore d'avis tranché sur lui. J'ai surtout apprécié la relation amicale qui s'établie entre eux.

Pour conclure, les pages de ce roman défilent à une allure folle tandis que l'univers a su réveiller mon âme de petite fille ! D'ailleurs, je ne suis pas passée loin du coup de cœur et à l'heure actuelle, je n'ai plus qu'une envie : me jeter sur la suite !

• Depuis que je suis partenaire des éditions Audiolib j'ai fait de nombreuses et merveilleuses découvertes ou relectures différentes de mes romans préférés.

Avec le premier tome de la quête d'Ewilan j'ai redécouvert un roman coup de coeur et l'ai vécu grâce à la voix de sa narratrice. Depuis j'ai ainsi pu partager le destin de Percy Jackson, Elisabeth princesse de France et Thomas du labyrinthe. A chaque fois j'ai ressenti cette fascination à voir s'imprégner dans mes pensées les situations vécues par le personnage principal grâce aux narrateurs de talent sélectionnés.
    Depuis longtemps on me parle de cette série dystopique qu'est La sélection. Depuis longtemps j'ai envie de la lire mais je repousse alors quand Pauline des éditions Audiolib m'a annoncé sa sortie audio je me suis dit « pourquoi pas ? »
    Et là encore je vais vous dire : c'est un pari gagnant. Claire Tefnin sait utiliser sa voix de comédienne et toutes les intonations pour vous faire partager les événements. L'exaspération d'America lorsqu'elle reçoit cette fameuse missive pour la Sélection. La joie et l'espoir de sa mère. La lassitude de son père…
    En pénètrant dans ce roman par la narration De Claire, je me retrouve moi aussi dans la catégorie des sélectionnées. Et j'avoue qu'en faisant plus ample connaissance avec notre principale héroïne, je me suis prise à l'aimer très rapidement. Elle est naturelle, franche, sincère, oublie parfois de prendre des gants et son coeur est pur.
    Vous vous doutez bien ayant lu le synopsis qu'America va faire partie des 35. Au vu des tomes suivants on se doute aussi qu'elle va avancer petit à petit vers le clan des 10 finalistes mais ce roman ce n'est pas que cela.
    Kiera Cass nous dépeint un royaume constitué de castes plus ou moins riches, plus ou moins hautes dans la hiérarchie sociale. Chaque caste a un rôle définit par ses ancêtres et même si cela semble avoir apporté la paix, ce système ne peut se targuer d'être parfait.
    Des rebelles sont dans l'ombre et attaquent parfois le palais. On en apprendra plus au fil du temps sur ces personnages parfois sombres et violents.
    La Sélection est là pour permettre « au hasard » de choisir une nouvelle reine dans n'importe laquelle des castes. Une façon de donner sa chance à toutes jeunes filles âgées de 16 à 21 ans. Mais le hasard est-il vraiment le facteur principal de choix des 35 finalistes sur des millions de candidatures ?
    En côtoyant America et ses camarades sélectionnées, en découvrant la vie de palais, en partageant le quotidien de ces nantis, le lecteur va découvrir Illéa comme personne d'autre avant lui.
    America elle –même va ouvrir les yeux sur le côté sombre de cette vie de lumière et de faste.
    Les personnages secondaires sont là aussi pour donner du réalisme à cette vie à part. Leurs situations personnelles, les aléas de leurs conditions, les amitiés qui se nouent et les inimitiés qui se créent dans cette course au mariage donnent de la profondeur à un roman qui somme toute pourrait se résumer simplement.
    Le prince lui-même m'a séduite tout autant qu'Aspen mais chacun à sa manière. Leurs conditions sont différentes mais ils ont des similitudes dans leur noblesse, leur vision moins étriquée de la vie et dans l'écoute qu'ils ont des malheurs des autres. L'un comme l'autre essaie de changer des choses mais comme l'indique leur situation respective avec plus ou moins de brio.
    J'ai écouté ce roman en une journée. J'étais partie pour faire mes corvées journalières et je me suis prise d'amour pour la plume de Kiera Cass sous la voix de Claire Tefnin et je n'ai pu stopper mon écoute que parce la batterie de mon MP3 m'avait lâché. Ce roman est vraiment prenant, il décrit l'âme humaine au travers des différents personnages, comme Celeste la peste. Les sélectionnées représentent un bon panel humain : la timide, la peste, l'arriviste, la sanguine… On y retrouve les rivalités pour la course au trône pour certaines, pour les sentiments du prince pour d'autres. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette écoute et vous la recommande si vous hésitiez encore à découvrir cette série.
    Merci Audiolib pour cette découverte, j'ai hâte de suivre la suite des aventures de notre cher prince Maxon et des finalistes.