La seconde République (8e édition)

Couverture du livre « La seconde République (8e édition) » de Philippe Vigier aux éditions Que Sais-je ?

Parmi les images d'Epinal en lesquelles se résume pour nous, plus ou moins consciemment, l'histoire du peuple français, celles figurant 1848 et la Seconde République sont parmi les plus hautes en couleur - et les plus diversement coloriées aussi suivant la famille spirituelle à laquelle nous nous rattachons. Pour les uns, la Seconde République, qui a aboli l'esclavage et donné à notre pays le suffrage universel, marque le " début d'un monde ". Pour les autres, 1848 et les quarante-huitards sont synonymes d'incapacité politique et d'improvisations dangereuses tentées par des "songe-creux". Au-delà des simplifications abusives, cet ouvrage propose une brillante synthèse d'un moment clé de notre histoire.