La seconde mort de Tinubu

Couverture du livre « La seconde mort de Tinubu » de Michael Stanley aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

En temps normal, Jackalberry Camp est un lieu paisible, perdu dans une région sauvage. Mais ce cadre idyllique est un jour le théâtre d'un double crime particulièrement horrible. Un instituteur zimbabwéen, Goodluck Tinubu, ainsi qu'un autre touriste, ont été retrouvés morts, tandis qu'un troisième client - un dissident recherché par le Zimbabwe - a disparu le matin même sans laisser de traces. L'inspecteur David « Kubu » Bengu est chargé de l'enquête.
A la suite d'une surprenante découverte lors de l'expertise médicolégale, l'affaire se complique et prend un tour nouveau. L'inspecteur Kubu se lance alors dans une course contre la montre pour tenter de résoudre une énigme apparemment insoluble avant que d'autres clients ne soient assassinés. Car tout le monde, à Jackalberry, semble avoir quelque chose à cacher...

L'histoire se déroule dans le nord du Botswana, dans une végétation luxuriante qui grouille d'une faune parfois inquiétante. La Deuxième Mort de Tinubu révèle les loyautés passionnées et les luttes qui se jouent aux confins du pays - et les rêves brisés de ceux qui vivent aux portes de cette démocratie moderne.

Traduit de l'anglais par Nicolas Thiberville

• Voilà un inspecteur qui sort de l'ordinaire. Loin du policier malheureux en amour, alcolo et grande gueule.
    C'est un personnage surnommé "Kubu" et qui porte bien son nom au vu de sa stature imposante.

Comme Colombo, qui parle souvent de sa femme, celle de David Bengu est présente et donne une touche aimable et souriante à ce couple sympathique. La famille, les parents de Kubu, sont aussi présentés au fil des chapitre. L'ambiance africaine, les animaux de la jungle et les faits de guerre d'il y a trente ans se mêlent et nous entraînent tout au long d'une histoire intéressante.
    Les personnages sont hauts en couleurs, les femmes bien représentées, les policiers et les us et coutumes des différentes ethnies sont dépeints de façon drôle .
    Une lecture plaisante et instructive.