La saison des pluies

Couverture du livre « La saison des pluies » de Bessie Head aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Fuyant l'Afrique du Sud, la ségrégation raciale et les persécutions, Makhaya se réfugie au Botswana.

Dans ce pays, la sécheresse et le tribalisme règnent en maîtres. Mais à Golema Mmidi, le village où Makhay a trouvé refuge, la situation va peut-être changer. Grâce à Gilbert, un Blanc qui tente d'implanter de nouvelles méthodes de culture et d'élevage, grâce à l'énergie des femmes, grâce à toutes " choses bonnes " que les gens ont en eux et qui, dans ce pays aride, " sont appelées pluie ". Et Makhaya lui-même en viendra à s'ouvrir aux sentiments, à comprendre que " seuls les gens donnent l'amour et le bonheur ".
Ce roman porteur d'espoir nous fait partager la vie d'une communauté africaine et comprendre quelles y sont les forces en présence. Paru pour la première fois en 1969, il est le premier livre de Bessie Head. On y sent déjà tout le talent de cet écrivain à décrire les caractères, à nous rendre les personnages proches et présents.