La sainte des causes impossibles

Couverture du livre « La sainte des causes impossibles » de Daria Bignardi aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

« J'ai toujours pensé que j'étais très bien à Milan, une ville de combattants, d'apatrides, une légion étrangère. Que je ne saurais pas vivre ailleurs. J'ai tout fait ici:

L'université, un fils, un mariage, mon travail. Milan me ressemble, parle peu, n'a pas de temps, ne s'attache à personne. Milan est comme moi, court de hâte en hâte et tâche de tout faire au mieux. » Mila a été une enfant aimée et lumineuse, une jeune fille solitaire; aujourd'hui elle est la femme de Paolo et la mère de Maddi et des jumeaux, une femme qui a perdu le fil de sa destinée. Un jour, elle se retrouve à l'hôpital où elle rencontre Annamaria. Par elle, Mila renoue le contact avec une figure extraordinaire de son enfance, sainte Rita, la sainte des impossibles, qui a traversé les siècles parce qu'elle a réussi à dépasser chaque obstacle par la force d'une passion inextinguible.

Dans ce récit bref et dense, Daria Bignardi donne vie à un personnage inquiet, plein de contradictions, marqué par un besoin de transcendance inexprimé pourtant capable de recueillir l'amour du monde qui peut nous sauver silencieusement.

SI VOUS AVEZ VU LA LUMIERE JUSTE UNE FOIS VOUS VOUS EN SOUVENEZ POUR TOUJOURS