La route du pal

Couverture du livre « La route du pal » de Gilles Calamand aux éditions Jeanne D'arc

En l'an 100 après JC, la Gaule est pacifiée. Bon gré, mal gré, les peuplades qui la composent ont accepté la domination romaine. C'est la cas des Vellaves, dont la capitale, Ruessio (Saint-Paulien), est le centre d'une vie intellectuelle et commerciale active, d'autant que tout près de là, à Calmis (Chomelix), se situent les mines de plomb argentifère nécessaire à l'alliage d'étain (le pal) si utile à la fabrication des monnaies romaines...
Or, depuis quelques mois, des chargements du précieux alliage disparaissent, leurs guides sont massacrés et l'Empereur Trajan est inquiet. Qui peut vouloir du mal à la Pax Romana qu'il a mise en place ?
L'empereur décide donc d'envoyer un Consul en mission sur place, d'autant qu'à Ruessio le vieux Consul Eus a été assassiné dans des circonstances troubles.
Il choisit Lucius Arminius, un centurion sorti du rang, qui, accompagné d'un fidèle ami d'enfance, devra se confronter à cette délicate tâche.
La mission sera rude, les surprises nombreuses dans une Gaule multiple, divisée où les amis eux-mêmes ne sont plus sûrs.
Une enquête policière captivante au premier siècle de notre ère.