La rivière de pierre

Couverture du livre « La rivière de pierre » de Jean-Francois Lopez aux éditions L'harmattan

" karim est mon ami.

" karim est mon ami.
Et il vit au yémen, au bord de la mer rouge oú il est pêcheur. bien que nous nous. comprenions difficilement, moi, avec mon arabe fragmentaire et bancal et lui, avec son français de bazar, il est mon ami et c'est ainsi. " les sept nouvelles regroupées dans ce recueil forment une fresque qui illustre les ambiguïtés, les limites mais aussi les richesses de la rencontre entre monde arabe et occident, aujourd'hui.
à travers une série de portraits de petites gens pour la plupart, se dessinent l'humanité irréductible de chacun devant l'histoire et la difficulté de vivre, lesté du poids omniprésent de la mémoire vivante. quant à ce face-à-face, s'il tourne parfois à la confrontation, il est aussi une façon de se pencher sur " eux ", c'est-à-dire, en fin de compte, de méditer sur " nous ". c'est donc à des retrouvailles mutuelles que nous invitent, du fond de leur djebel, de leur désert ou de leur banlieue, le vieil abdallah, karim le pêcheur, hakim le révolté mais aussi le docteur berland ou madame parini.
Car chacun, à sa manière, nous rappelle cette évidence éternelle : nous sommes nus. et nous devons l'assumer.