Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Responsabilite Des Intellectuels

Couverture du livre « La Responsabilite Des Intellectuels » de Judt-T aux éditions Calmann-levy
Résumé:

On sait le rôle des intellectuels au xxe siècle, particulièrement en France. On sait de quel poids a pesé l'irresponsabilité de plusieurs d'entre eux, cautionnant envers et contre tout des régimes injustifiables.
Tony Judt s'intéresse ici à trois de ces grands personnages - Blum, Camus, Aron -,... Voir plus

On sait le rôle des intellectuels au xxe siècle, particulièrement en France. On sait de quel poids a pesé l'irresponsabilité de plusieurs d'entre eux, cautionnant envers et contre tout des régimes injustifiables.
Tony Judt s'intéresse ici à trois de ces grands personnages - Blum, Camus, Aron -, dont la particularité est au contraire d'avoir pensé à contre-courant de l'idéologie ambiante et d'avoir incarné la " responsabilité des intellectuels ".
Le combat de Blum contre le Parti communiste, le douloureux divorce de Camus d'avec l'équipe des Temps modernes groupée autour de Sartre, la solitude amère d'Aron méprisé par la gauche et apprécié par une droite dont lui-même désapprouve les orientations, tout cela est analysé par Judt dans cet essai brillant qui remet en perspective ces trois grandes figures françaises. Les plus importantes pages de l'histoire du xxe siècle, les plus notoires des polémiques entre intellectuels, constituent le cadre de ce livre, depuis le Congrès de Tours de 1920, qui voit la scission des socialistes et des communistes, jusqu'aux démêlés d'Aron avec De Gaulle en 1967, en passant par le Front populaire, la guerre d'Espagne, Londres, la guerre d'Algérie, etc.

Tony Judt est professeur d'histoire de la culture française à la New York University. Reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de la gauche et des intellectuels en France, il est l'auteur de trois livres traduits en français : La Reconstruction du Parti socialiste, 1921-1926 (Presses de Sciences-Po, 1976), Le Marxisme et la gauche française, 1830-1983, préface de François Furet (Hachette Littératures, 1987), Un passé imparfait. Les intellectuels en France, 1944-1956 (Fayard, 1992).



Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre Traduit de l'anglais par Jean-François Sené.

Donner votre avis