La religion de Talleyrand

Couverture du livre « La religion de Talleyrand » de Denis Grivot aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon

Très tôt, l'abbé Denis Grivot s'intéressa à Talleyrand, cet évêque de haute lignée à l'étonnante destinée, mais il n'était pas question pour lui d'écrire une nouvelle vie.

Simplement observer certains aspects de sa vie religieuse. L'abbé « révèle comment cet homme au parcours peu commun est toujours resté profondément croyant, en dépit des méandres de son existence. « Dans ce texte, marqué par l'âge et la gravité (. ) on retrouve l'attachement profond du chanoine Grivot pour Autun, ville qu'il a tellement aimée et qui lui doit tant, mais aussi ce souci qui était le sien de ne jamais extraire les personnages de leur contexte, de leur temps.
« (. ) Sans nier ni cacher les aspects déconcertants d'un des acteurs de l'une des périodes les plus bouleversées et les plus confuses de notre histoire, le chanoine Grivot entend montrer que, jusqu'à sa mort, et en dépit de tout, Talleyrand conserva toujours un grand respect pour l'Eglise. » « Jamais je n'ai cessé de me regarder comme un enfant de l'Eglise » écrit Talleyrand, « J'ai cessé d'être son ministre, mais je n'ai jamais cessé d'être son enfant.