La racine carrée de l'été

Couverture du livre « La racine carrée de l'été » de Harriet Reuter Hapgood aux éditions Pocket Jeunesse

Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu'un. C'est un peu comme un trou noir. C'est un peu comme l'infini.
Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son... Voir plus

Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé.
La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason. Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire.
Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision. et le coeur de quelqu'un va bientôt se briser.

Articles (1)

• Certains l'ont trouvé drôle, d'autres plutôt original, et encore d'autres carrément incroyable. Personnellement, j'ai un avis très mitigé sur ce roman ! :/

Dans La racine carrée de l'été, nous retrouvons Gottie H.Oppenheimer, une jeune fille dingue de Maths, un génie quoi. Notre Gottie, a un problème, enfin, plusieurs..et diamétralement opposés qui plus est ! Le premier, n'est pas trop original, c'est une "banale" histoire de cœur et de deuil : un de ses exs revient dans sa vie, son meilleur ami vient habiter chez elle et son grand père est mort !
    Mais, le second problème, est bien plus épineux : Gottie a des énormes trous de mémoire. Enfin, pas vraiment, ce sont plutôt des sortes de trous noirs, où elle retourne dans le passé, se remémore de bon souvenirs et reprend conscience des heures plus tard. Fan de mathématiques comme elle est, Gottie invente immédiatement des théories plus farfelues les unes que les autres, qui pourrait cependant se révéler vraies.

Les premières choses qui m'ont interpelée dans ce roman, c'était l'originalité et la complexité de l'histoire. Je n'ai évidement pas été déçue, un livre qui parle de physique cantique, d'amour et qui est parsemé de flash backs, on ne trouve pas plus atypique ! Mais l'histoire, s'est révélée un peu trop complexe à mon goût justement..
    Je m'explique. Tout au long du roman, Gottie émet des théories concernant ces drôles de flash-back, d'autres fois elle les vit, et encore d'autres fois elle nous parle de ses problèmes de cœur. Au début, on arrive plus ou moins à suivre, mais plus on avance dans le roman, plus les moments et les théories se mélangent, plus on se perd entre passé et présent. C'est d'autant plus complexe qu'on ne peux pas comprendre une histoire si on ne sait même pas où on se situe !
    Un autre point négatif, c'est la physique cantique. Si vous avez déjà lu d'autres chroniques sur ce livre, vous savez sûrement que les pages sont remplies de schémas complexes, de formules mathématiques etc.. Je crois que c'est un des plus gros problèmes de ce bouquin.
    Certes, je ne suis pas géniale en Maths, et ça joue sûrement, mais je pense que ce genre de roman doit être compris par tout le monde, or ça n'a pas l'air d'être le cas. Par curiosité, j'ai demandé quelques renseignements sur la physique cantique à une de mes professeurs, et je peux vous assurer que même simplifié, c'est pas facile à comprendre, alors comment est-ce possible d'intégrer ça dans un roman Young Adults ? :c

Pour ne pas dire que du négatif sur ce roman, parlons un peu des personnages. Entre certains qui disparaissent, d'autres qui apparaissent et ceux qui ne sont plus, on s'y perd un peu, mais je les ai quand même trouvé géniaux ! A travers chacun, on découvre un petit bout de "l'histoire" de Gottie. J'ai trouvé qu'on s'intéressait à peu près tous à eux de manière égale, par exemple, Grey qui est tout de même décédé, fait énormément parler de lui dans le livre, et à la fin, on a même l'impression de le connaître.
    C'est un point qui m'a particulièrement plue, car ça nous évite les situations où on tombe follement amoureuse d'un personnage secondaire et où on ne lui prête comme par hasard aucune attention..

En conclusion, La Racine carrée de l'été est un roman atypique mais complexe sur les bords, qui si vous aimez les mathématiques et la science vous fera rêver. Néanmoins, méfiez vous des quelques longueurs du texte et du cadre spatio temporel ! :)

• Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions PKJ pour cet envoi et leur confiance.

Le titre, la couverture, le résumé, en bref, tout me poussait à vouloir découvrir ce roman. Il m'intriguait vraiment et étant une adepte de romance, je ne me voyais pas passer à côté. Pourtant, plus les pages défilaient, moins j'étais emballée par ma lecture… J'ai d'ailleurs failli l'avorter à plusieurs reprises.

Gottie est une adolescente de 17 ans, vivant avec son père et son frère dans une petite ville anglaise non loin de la mer. Peu de temps après le décès de son grand-père, la jeune fille à souvent des moments d’absences et des pertes de consciences. Bien décidée à savoir d'où ce mal provient, elle se lance dans des recherches scientifiques farfelues sur les trous noirs et les failles spatio-temporelles, tout en essayant de régler ses problèmes de ''cœur qui balance entre deux garçons''.

L'histoire partait, sincèrement, d'une très bonne idée. Pour ceux n'ayant jamais traversé une épreuve de deuil, c'était le bon moyen de montrer ce que le décès d'un être qui nous ait cher peut arriver à provoquer chez certaine personne, de savoir que, pas tout le monde vit le deuil de la même manière…
    En fait, le roman comportait une très bonne thématique, tout en nous présentant les petits problèmes des adolescents, que ce soit au niveau des relations familiales, amoureuses ou scolaires.
    Malheureusement, il y a eu un petit problème dans l'équation et certaines choses qui méritaient un approfondissement sont laissés pour compte.

L'héroïne est douée en maths, physique et chimie. C'est même, sans aucun doute, sa plus grande passion. De ce fait, une grande partie de l'intrigue repose sur des problèmes mathématiques et des paragraphes scientifiques qui pour, nous autres, les personnes pas très à l'aise avec les chiffres, sont complètement aberrantes et sans queue ni tête. J'ai eu énormément de mal à comprendre ce que je lisais et pour tout vous dire, j'ai parfois laissé tomber ces longues descriptions pour continuer ma lecture quelques lignes plus bas.

Mais ce n'est pas le seul problème d'explication. La famille de Gottie est allemande, donc lors de certains dialogues, des expressions dans cette langue sont utilisées. Je n'en vois pas le moindre inconvénient, c'est même une bonne idée et puis ça peut toujours permettre d'élargir ses connaissances langagière, mais lorsque ces mots n'ont pas de traduction et nous empêche de savoir ce que veut dire la personne ou de comprendre une phrase, ça devient vite embêtant.
    Certains d'entre vous auront peut-être le courage de prendre un bon vieux dictionnaire ou d'ouvrir internet pour chercher, mais faire une pause dans sa lecture pour trouver la signification d'un mot, ça peut vite devenir ennuyant.

En ce qui concerne la partie romance, j'ai également été déçu. Pourtant, qu'est-ce que j'aime les histoires à l'eau de rose ! Pour tout vous dire, je l'ai trouvé lourde, niaiseuse… Puis vous connaissez mon aversion pour les triangles amoureux. Lorsqu'une romance avec ce sujet est bien mené, j'arrive assez bien à apprécier ce que je lis, mais ici, on tombe vraiment sur le gros cliché. Gottie ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et la voir tourner autour de deux garçons, sans se soucier du mal qu'elle peut leur faire et surtout sans être capable de décider lequel des deux elle préfère, ce n'est pas ma tasse de thé.

Concernant les personnages, une fois de plus, c'est la déception. Alors, certes, ils sont différents, nous montrent assez bien les diverses réactions fassent à un tel événement et ce que provoque chez les uns et les autres un bouleversement aussi important… Mais ils sont plats dans les dialogues, dans leur manière de faire, ils ont parfois avec des réactions inappropriées face à la situation et surtout agaçants.

En conclusion, La racine carrée de l'été est une très grande déception. Je n'ai pas su apprécier ma lecture et l'envie de fermer ce roman sans même le terminer s'est montré à plusieurs reprises. Pourtant l'idée était là, était bonne et promettait de très bonnes choses, mais l'auteure n'a pas su manier le tout correctement, préférant se concentrer sur une science un peu trop fictionnelle et laissant des explications beaucoup plus importantes de côté.

• A n'en pas douter, La racine carrée de l'été est un roman déroutant et surprenant. En le commençant, je ne m'attendais pas à tomber sur une héroïne aussi à l'ouest que perchée. Gottie évolue clairement dans un autre monde, ce qui n'a cependant pas été une barrière pour s'attacher à son...

A n'en pas douter, La racine carrée de l'été est un roman déroutant et surprenant. En le commençant, je ne m'attendais pas à tomber sur une héroïne aussi à l'ouest que perchée. Gottie évolue clairement dans un autre monde, ce qui n'a cependant pas été une barrière pour s'attacher à son personnage, fragile et inspirée. Margot aime les mathématiques, les sciences et les faits inexplicables [auxquels elle compte bien trouver une explication], et nous entraîne avec elle, dans ses mystères, ses secrets, ses passions. L'année passée, à la fin de l'été, son grand-père est mort et son premier amour est parti du jour au lendemain. A l'aube de ce nouvel été, les souvenirs de Gottie ne cessent de la ramener vers l'un ou l'autre, lui causant comme des absences... Puis soudain, Thomas, qu'elle n'a pas revu depuis ses douze ans, est de retour. Il était son meilleur ami, et semble être revenu pour elle...
    Le récit se déroule et alterne les explications scientifiques, le présent de Gottie et ses souvenirs. Harriet Reuter Hapgood maîtrise avec adresse la physique, les mathématiques et les flash-back, offrant aux lecteurs un roman qui n'a rien de pompant ou d'effrayant. Au contraire, j'ai été fascinée par tous les petits apports scientifiques, retenant de ci de là quelques informations. Comme Gottie, on est un peu désarçonné par sa première absence, se demandant ce qu'il se passe vraiment. Tandis qu'elle revit ses souvenirs, le monde continue de tourner et elle de faire ce qu'elle était en train de faire. Une conversation, un appel, une balade. Gottie perd-elle la tête ?
    La racine carrée de l'été est-il contemporain ou fantastique ? Les deux, très chers ! C'est un young adult contemporain fantastique, à la plume douce et au récit particulier. Une histoire d'été et de deuil, d'amour et d'amitié. L'auteur aborde ces thèmes avec l'originalité de Gottie : c'est à la fois un peu détaché et complètement fort. Plus profond qu'il n'en a l'air, il emporte le lecteur entre deux temps, pour lui rappeler que les souvenirs sont précieux. Et lui montrer qu'il est sûrement possible de remonter le temps !
    Bref, ce roman aux allures d'été se révèle vite plus complexe que prévu, aussi mélancolique que sensible. Un premier titre qui nous fait découvrir Harriet Reuter Hapgood, pour laquelle je pense avoir eu un gros faible ! Elle arrive à nous captiver, nous retenir malgré la complexité et l'incompréhension que l'on peut ressentir par moments. Mais elle explose aussi dans les sentiments : chaque souvenir de Gottie semble pouvoir devenir le nôtre, chaque émotion possède la force de nous prendre aux tripes. Je crois que j'ai eu un coup de coeur

• Un roman au premier abord déroutant. Un roman étonnement, sincère et profond. Ce n’était pas du tout l’histoire à laquelle je m’attendais puisque je pensais lire un roman léger.

L’histoire de Gottie, va vous émouvoir, j’en suis certaine. Cette jeune fille qui a perdu son grand-père il y a presque une année, n’a pas encore terminé son deuil. En seulement un été, la jeune fille a perdu son grand-père bien-aimé ainsi que son premier amour, Jason.

Le roman commence à l’aube du nouvel été. Les vacances approchent et Gottie, passionnée de mathématiques et de phénomènes inexplicables semble être victimes d’absences durant lesquelles elle revit d’anciens souvenirs. Ces souvenirs proviennent presque tous de l’été dernier. Durant ses absences Gottie est comme projetée dans un trou noir. Elle ne comprend pas. Elle est perdue et cherche des réponses pour expliquer ce qui lui arrive. A travers, ces souvenirs, on découvre son histoire avec Jason ainsi que sa tendre relation avec son grand-père. Revivre ses souvenirs est une épreuve difficile pour la jeune Gottie, d’autant plus qu’elle doit aussi vivre son présent. Présent assez compliqué puisque son meilleur ami, Thomas, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans revient en ville et loge dans sa maison.

A l’image de Gottie, j’étais souvent dans l’incompréhension la plus totale concernant ces trous de verre. Mais j’ai aimé ce sentiment parce que j’étais sur le même pied d’égalité que notre héroïne. Ainsi, je me suis sentie plus proche de la jeune fille. Gottie est triste, tous les jours depuis la mort de son grand-père, mais je m’en suis aperçue assez tardivement, tout comme elle. Elle tente de cacher ses sentiments à son entourage mais aussi à elle-même. Son histoire avec Jason la tourmente encore et des sentiments nouveaux commencent à naître pour Thomas. Gottie est dans une période difficile de l’adolescence. Elle est au stade de la vie, où on nous demande : « Tu veux faire quoi plus tard ? ». Et Gottie n’a pas encore les réponses.

Gottie est un personnage mystérieux. C’est une jeune fille secrète que j’ai pris plaisir à rencontrer. C’est surtout un personnage qui m’a beaucoup ému.

Ce roman est une très belle découverte. A travers des phénomènes étranges, il évoque des sujets difficiles et bouleversants. La manière dont l’auteure raconte son histoire est originale et sort des sentiers battus. La Racine carrée de l’été à un petit quelque chose de très particulier qui fait que vous ne devez pas passer à côté. C’est un roman plein d’émotions qui ne pourra pas laisser votre petit cœur indemne. Ce roman nous parle de choses réelles, d'émotions réelles avec sincérité. Aucune fioritures. Pas de supercherie.
    La vie.

Ne vous laissez pas décourager par l’incompréhensibilité des trous de verres, faîtes comme Gottie continuez malgré tout.

La racine carrée de l’été est un de ces romans que l’on regarde dans sa bibliothèque, le sourire aux lèvres en pensant à toutes les émotions que l’on a ressenties en découvrant l’histoire des personnages.

La couverture est tout simplement magnifique, tout comme l’intérieur du livre. C’est un très bel livre objet.