La purification des coeurs

Couverture du livre « La purification des coeurs » de Ahmad Fathu'Llah Jami aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

En commençant par un enseignement du Prophète disant que Dieu ne regarde pas nos corps ou nos formes, mais qu'Il se préoccupe avant tout de nos coeurs, le ton est donné. C'est en commentant 190 versets se rapportant à la purification des coeurs que l'auteur nous indique les moyens d'y parvenir. Ce chemin divinement tracé et matérialisé par l'exemple prophétique nous mène à travers les multiples facettes de la vie, cette grande école de formation. C'est un apprentissage pédagogique de notions que l'on croit trop souvent acquises comme la bonté, le pardon, et tous les autres bienfaits que le Prophète est venu accomplir. Il ne faut pas s'y tromper, ces valeurs universelles ne sont pas si bien comprises et encore moins appliquées sinon notre monde serait bien plus apaisé. Avant tout apaisement extérieur, il faut trouver la paix intérieure, et c'est à cela que nous invite cette lecture.