La promesse du bonheur

Couverture du livre « La promesse du bonheur » de Justin Cartwright aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le père cherche un sens aux détours de son existence. La mère cuisine à corps perdu. Les enfants affrontent leurs propres inquiétudes (incertitudes, addictions) et l'éprouvant retour de prison de leur soeur, la fille prodigue. Par une figure incontournable des lettres britanniques, le portrait aussi cruel que divertissant d'une famille de la classe moyenne anglaise en pleine tourmente.

• Welcome to Cornouailles .

Welcome to Cornouailles .
    Attention, famille en crise : le père dépressif, en pré-retraite forcée, essaie d'oublier ses ennuis de prostate en faisant pipi sur les tombes du cimetière, la mère essaie d'oublier ses désillusions en se plongeant à corps perdu et plats ratés dans la cuisine et les activités paroissiales ; la plus jeune essaie d'arrêter la coke et d'abandonner son amant de 20 ans son ainé ; le fils, un roc celui-là, va se laisser épouser par une ravissante bimbo sud-américaine qui s'amuse à dévaliser les joailliers de Bond Street… et Juliet, la belle et brillante Juliet, s'apprête à sortir des geôles américaines où elle a vécu l'enfer pendant 2 ans après avoir été impliquée dans une escroquerie pas très claire.
    Ces 2 ans de taule ont détruit Juliet, mais ils ont aussi anéanti l'équilibre familial de la famille Judd, et pendant qu'on se prépare à accueillir Juliet, chacun s'interroge sur sa vie, ses échecs et une possible rédemption. Une introspection toute britannique et sans nombrilisme qui dissèque avec justesse et humour la complexité des liens familiaux et conjugaux.

• Vraiment un heureux moment de lecture! Les membres de cette famille typiquement anglaise certes vont tenter de remettre de l'ordre dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux et ce à la faveur du retour de Juliet,brillante spécialiste de vitraux qui après un dérapage bizarre a effectué 2...

Vraiment un heureux moment de lecture! Les membres de cette famille typiquement anglaise certes vont tenter de remettre de l'ordre dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux et ce à la faveur du retour de Juliet,brillante spécialiste de vitraux qui après un dérapage bizarre a effectué 2 ans de prison aus E-U.
    Le père blessé dans son amour propre après avoir perdu son travail ,la mère ,qui aimerait être férue de cuisine mais qui avant tout veut regrouper sa famille,une autre fille Sophie un peu paumée,un peu camée et qui se cherche,et enfin un fils qui a les pieds sur terre ,qui réussit mais qui ne sait pas s'il aime sa future splendide épouse qui va lui donner un enfant.
    L'atmosphère est bien celle des bons romans anglais,de l'ironie,de la délicatesse,et aussi parfois de la violence verbale.Tout ce qui fait un bon roman quoi!

• Prenez une famille comme il en existe beaucoup: le père, la mère, une fille aînée, un fils et une fille cadette. Chacun a une histoire en commun mais chacun a aussi son propre vécu. Le même évènement est ressenti de manière différente par chaque membre de la famille.
    Justin Cartwright nous fait...

Justin Cartwright nous fait entrer dans le coeur et l'esprit même de chaque personnage et nous raconte avec brio comment les actes des uns sont ressentis par tous les autres et comment chacun réagit de manière différente. Il nous démontre que chaque geste, chaque acte posé a une interaction et une influence sur le comportement de tous.
    L'un commet un délit grave, se retrouve en prison. Comment le reste de la famille vit-elle cette épreuve? Et comment se retrouver, recréer des liens "normaux" après une telle rupture avec la vie simple et ordinaire?? Comment chacun va-t-il devoir composer pour sortir de la tourmente et reprendre la route aussi sereinement que possible?

Un véritable coup de coeur pour ce roman à la fois cruel et émouvant, écrit avec justesse sans sombrer dans le sordide ou le mélo. Chaque personnage est l'égal de l'autre et intervient de façon ponctuelle . Aucun n'est privilégié. Aucun n'a de préférence et il n'y a aucun parti pris.
    Une excellente lecture que je recommande...:)