La poudre et la cendre

Couverture du livre « La poudre et la cendre » de Taylor Brown aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

L'Amérique est ravagée par la guerre de Sécession. Callum, 15 ans, est un excellent cavalier et le voleurs de chevaux le plus doué de la bande de déserteurs qui l'a pris sous son aile. Il recontre Ava, 17 ans, enceinte et seule au monde. Ensemble, ils décident de partir à la recherche d'une vie meilleure. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à leurs anciens complices... Premier roman.

• C'est un coup de cœur que j'ai ressenti pour l'alléchant mélange entre roman historique et nature writing, entre western et roman d'amour, tous genres qui tiennent parfaitement et solidement ensemble par la grâce d'une écriture somptueuse, bien servie par la traduction.
    Sans oublier le coup de...

Sans oublier le coup de cœur pour l'humanité opposée à la cruauté, la nature résistant à la guerre. Humanité qui mérite que l'on dépasse le titre et la couverture pas franchement engageants.

• Une formidable épopée à travers l'Est Américain : "La Poudre et la Cendre", de Taylor Brown, aux éditions Autrement.

Le pitch : Jeune orphelin recueilli par une bande de déserteurs, Callum est, à 15 ans, un éclaireur de grand talent et un voleur de chevaux hors pair. Alors qu'ils pénètrent en Virginie, le Colonel, chef de cette troupe sans scrupules, décide d'attaquer une petite fermette isolée. Lorsqu'ils y pénètrent, Callum fait la rencontre inopinée de la jeune Ava, 17 ans, orpheline elle aussi... Alors que la Guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis, les deux jeunes gens lient leur destin et, traqués, partent à l'assaut de la côte géorgienne pour tenter de recouvrer leur liberté...

Ayant la chance de faire partie du Comité de Lecture de l'enseigne Cultura pour cette nouvelle rentrée littéraire, et j'en remercie d'ailleurs très chaleureusement les organisateurs, c'est dans ce cadre que j'ai eu le privilège de pouvoir me plonger dans cette formidable et bouleversante aventure !

Nous plongeant sans attendre dans une Amérique sauvage et hostile, digne des plus grands westerns tant elle est magnifiquement décrite, l'auteur nous entraîne ici dans une formidable aventure particulièrement prenante. Particulièrement bien construite et remarquablement bien menée, le lecteur est immédiatement captivé, emporté aux côtés de ces deux jeunes gens au gré de leurs péripéties, soumis à un suspense haletant jusqu'à un final éblouissant.
    Véritable force du roman, les personnages principaux sont particulièrement intéressants et foncièrement touchants. On ne peut en effet que s'émouvoir à la lecture de ces deux êtres, tout juste sortis de l'enfance mais que la vie n'a pas épargné, bien plus blessés dans leur cœur et leur âme que dans leur chair. Plus qu'une consistance, l'auteur a su leur insuffler une âme véritable, les rendant d'autant plus attachants et bouleversants d'émotions. Il en est de même pour leur étalon Reiver, qui deviendra vite bien plus qu'un compagnon de route et de déboires, essentiel à leur dangereux périple. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont particulièrement marquants, quand bien même ils ne font qu'une apparition, à l'instar de Lachlan, de cette vieille femme au tricot, ou encore de ce mystérieux voyant.
    La plume, certes brute mais ô combien soignée et élégante, ne fait qu'ajouter à la beauté de ce récit.

En bref, un roman fort et authentique, impressionnant !

• Je ne suis pas une grande adepte des natural writting mais ce roman a su me dépayser. Les descriptions des paysages m’ont vraiment plu. Elles sont intégrées à l’histoire. Je n’ai pas du tout eu l’impression que cela ralentissait le rythme du récit. Au contraire, celui-ci est plutôt soutenu !...

Je ne suis pas une grande adepte des natural writting mais ce roman a su me dépayser. Les descriptions des paysages m’ont vraiment plu. Elles sont intégrées à l’histoire. Je n’ai pas du tout eu l’impression que cela ralentissait le rythme du récit. Au contraire, celui-ci est plutôt soutenu ! Callum et Ava sont en cavale et l’écriture nous le fait vivre à un rythme fou. Ils sont toujours en alerte, dans l’angoisse, obligés de continuer la route malgré la fatigue ou la douleur. Les conditions difficiles de leur cavale sont également très réalistes. Les courbatures, leurs blessures, la fatigue, l’angoisse, l’incertitude, j’ai vraiment ressenti tout le panel des émotions et des épreuves physiques…

À côté de ces descriptions et de cette écriture réaliste, travaillée et fluide, l’histoire tient également très bien la route. Les relations entre Callum et Ava évoluent sans trop de surprises mais cela est annoncé dès le début. J’ai trouvé touchante leur façon de s’apprivoiser, de s’apprendre. Dans un monde aussi brutal et inhospitalier, leur jeunesse et leurs espoirs apportent une part d’humanité au roman.

Ce premier roman de Taylor Brown m’a beaucoup plu. Je me suis sentie poussiéreuse, essoufflée et courbaturée à chaque fois que je le reposais ! Ce roman m’a fait voyager et m’a dépaysée, que demander de plus ?