La possibilité d'une île

Couverture du livre « La possibilité d'une île » de Michel Houellebecq aux éditions Le Livre De Poche

Le pitch ? Quel pitch ? Il est impossible d'en dévoiler un. Le quatrième roman de Michel Houellebecq, par son ampleur, ses ambitions, sa façon bien à lui de déjouer tout pronostic, échappe à cette pratique paresseuse de la critique moderne. Alors qu'en dire ? Dire que les éditeurs étrangers les plus importants (US, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Japon.), l'ont lu sur manuscrit et aussitôt acheté. Dire aussi qu'ils n'ont pas été avares de compliments. L'un louant son humour décalé, l'autre célébrant son lyrisme, le troisième avouant à quel point il avait d'abord ri, puis frémi devant cette fresque admirablement construite, où tout est à sa place, sans effort apparent, comme soulevé par une intelligence qui lance un défi à la raison, un avertissement salutaire. En un mot, soufflé par l'auteur lui-même : « Je crois que c'est mon meilleur livre. »

Articles (1)

• J'avais une idée plutôt négative sur cet auteur mais je me suis lancé dans ce roman, favori au Prix Goncourt de 2005. Il aborde notamment le sujet du clonage et de la création artificielle d'une nouvelle espèce. Il est bien écrit et assez structuré. Un livre avec des sujets forts comme le déclin...

J'avais une idée plutôt négative sur cet auteur mais je me suis lancé dans ce roman, favori au Prix Goncourt de 2005. Il aborde notamment le sujet du clonage et de la création artificielle d'une nouvelle espèce. Il est bien écrit et assez structuré. Un livre avec des sujets forts comme le déclin de l'occident, la relation femmes-hommes, le vieillissement et la sexualité. Bref, de la science fiction, même si le roman n'en porte pas le nom !

• Ma première lecture de l'auteur => je ne peux dire s'il s'agit de redites comme j'ai pu le lire. Très bon livre. Je n'accorde cependant pas de 5ème étoile car :
    - le propos général est trop cynique pour me laisser un souvenir vraiment enthousiaste (c'est mon côté fleur bleue sans doute !)
    -...

- l'obnubilation sexuelle de Daniel est trop, vraiment trop présente. Cette insistance dans le propos est certes en cohérence avec le roman dans sa globalité, intéressant et bien traité (j'y reviendrai) mais Quelques dizaines de pages en moins n'auraient pas réduit l'impact

Beaucoup de notes positives cependant :
    - livre marquant et, si trop cynique pour moi, n'est ce pas ce que l'on attend d'un roman ? A la réflexion, c'est probablement le réalisme possible plutôt que le cynisme qui me gêne sans doute ...
    - projections sur un possible développement de l'humanité (clonage, "Néo humains", "Futurs") intéressantes et "viables"
    - vous aurez compris que le "tout sexuel" a pu un peu limiter mon intérêt ; cependant, un passage en particulier m'a saisie : une très belle description de la part animale, bestiale, magnifique, que peut être la jouissance physique (ne pas chercher de puissance érotique cependant !)

• On retrouve dans La possibilité d'une île le style et la vision propres à Houellebecq, qui porte un regard cynique sur la condition humaine, sur la misère sentimentale et sexuelle des hommes, et sur la vacuité de l'existence.
    Cet ouvrage présente néanmoins l'intérêt de proposer une trajectoire...

Cet ouvrage présente néanmoins l'intérêt de proposer une trajectoire de l'humanité avec la création et la prolifération de clones dans le futurs. Le roman se concentre sur les clones de Daniel1, qui explorent ses carnets et ce qu'a été sa vie.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/12/la-possibilite-dune-ile-michel.html

Mon Houellebecq préféré, le plus abouti à mon goût et le plus drôle, une vraie maîtrise de l'écriture.

• J'ai été assez déçu par ce roman, après les particules élémentaires et plate -forme quej'ai vraiment apprécié. cet énième analyse des travers de nos sociétés modernes m'a laissé sans entrain .