La pluie et le beau temps

Couverture du livre « La pluie et le beau temps » de Lily King aux éditions Presses De La Cite

Nouvelle-Angleterre, dans les années 1970. A onze ans, Daley n'a qu'un héros, son père. Il est toujours prêt à faire les quatre cent coups avec elle, chante à tue-tête, court nu dans le jardin, tout ça pour la faire rire. Ce que Daley ne comprend pas encore, c'est que ce père qu'elle adore est alcoolique. Bientôt, sa mère demande le divorce, et chacun part vivre de son côté.
Des années plus tard, Daley quitte l'université diplôme en poche et tout juste fiancée. Son frère l'appelle, affolé : leur père est au plus mal, elle doit revenir de toute urgence pour s'occuper de lui. Que choisira-t-elle : partir et fonder sa propre famille ou rester et soutenir celui qui fut son idole ?

Le récit émouvant d'une relation tumultueuse père-fille, à travers quarante années de l'histoire récente des Etats-Unis.

• Depuis toujours, les relations entre Daley et sont père sont en dents de scie.
    Tantôt complices et tendres, tantôt en conflit ouvert.
    40 ans de vie à ne pas trop savoir à quoi s'en tenir, à remettre en question ses orientations personnelles, à vouloir « sauver «  son père..
    Outre l'histoire...

Depuis toujours, les relations entre Daley et sont père sont en dents de scie.
    Tantôt complices et tendres, tantôt en conflit ouvert.
    Outre l'histoire de cette relation père/fille vraiment pas simple, c'est l'histoire de 40 ans d'Amérique.
    Le livre est plutôt long, 488 pages.
    Et pourtant on ne s'ennuie pas à sa lecture.
    Certes, c'est très américain.
    Dans les relations sociétales surtout.
    Le style, bien que n'ayant rien d'extraordinaire, est plutôt agréable.
    Mais, bon, je suis quand même contente de passer à autre chose.