La plasticité de la fonction motrice

Couverture du livre « La plasticité de la fonction motrice » de Jean-Pierre Didier aux éditions Springer
  • Editeur : Springer

La récupération de la fonction motrice, qu'elle soit spontanée ou dirigée par le rééducateur, relève d'un double processus de plasticité, largement interdépendant, intéressant à la fois le système nerveux mais aussi l'appareil musculo-squelettique. Le processus de neuroplasticité dépend de l'activité de l'effecteur musculaire en même temps que l'expression de ce dernier dépend de la commande et de la régulation nerveuse. Plus généralement, dans toutes les affections mettant en jeu l'activité corporelle, du fait de troubles de sa commande et de son contrôle, ou du fait de la perte de l'intégrité de l'appareil d'exécution, le renforcement des muscles et le reconditionnement physique paraissent essentiels et indissociables de la rééducation neuromotrice conventionnelle, dans la mesure où l'activité est bien à la fois résultat et média de la plasticité.

Ainsi nous proposons à travers cet ouvrage de développer un nouveau concept fonctionnel, la plasticité de la fonction motrice qui rend bien compte de l'objectif prioritaire du rééducateur, quelle que soit sa formation médicale ou paramédicale et rompt avec le traditionnel clivage rééducation neurologique - rééducation orthopédique.