La piste Pasolini

Couverture du livre « La piste Pasolini » de Pierre Adrian aux éditions Des Equateurs

À 23 ans, Pierre Adrian part pour l'Italie sur les traces d'un écrivain insaisissable et fascinant : Pier Paolo Pasolini. Du « Frioul vide et infini » aux errances dans Rome et ses « nuits sans frein », il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés.

Magnifique quand il... Voir plus

Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n'a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler. Premier détracteur des téléviseurs et de la vie quotidienne, il s'attaque à la société de consommation, loue les joies du football et de la vie pastorale, s'insurge contre la tiédeur bourgeoise, les sentiments institués, et s'acharne à tout désacraliser. Pour s'approcher davantage du sacré.

Un récit de voyage au plus près de Pasolini, une enquête incarnée, mais aussi la quête d'un frère, d'un maître, d'un « meneur d'âmes, meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle ».

• A bientôt 56 ans, il est tout à fait réconfortant de prendre une leçon par un gamin de 23 ans alors que l'on croit être dans son petit coin un inconditionnel hors classe de Pier Paolo PASOLINI.

Cet essai de Pierre ADRIAN (le gamin en question) est un diamant brut. Une merveille de littérature, de recherche, d'hommage, d'honnêteté intellectuelle...Que dire de plus ? Sans doute que suivre cette piste avec lui nous permet comme rarement de retrouver le visionnaire poète, écrivain et cinéaste italien, symbole d'une Italie résistante et lucide des années 70. ADRIAN nous rappelle s'il était besoin que le discours de PASOLINI est toujours d'une actualité incroyable et qu'il pourrait être réconfortant pour les générations lasses du consumérisme, de la corruption et de la médiocrité culturelle.
    Du Frioul de la jeunesse à la plage d'Ostie de la mise à mort, nous voyageons en première classe, découvrant des personnages et des lieux inédits. La passion est partagée, comme le pain sur l'autel d'une église. Moment de grâce.

• Ce n'est pas le livre le plus érudit sur Pasolini. Ce n'est pas le plus original non plus. Mais c'est sans soute un des plus sincères, écrit par un jeune homme de 24 ans, doté d'un talent fou. C'est le livre que je conseillerai à quelqu'un qui n'a jamais lu ni vu de Pasolini. Un premier contact,...

Ce n'est pas le livre le plus érudit sur Pasolini. Ce n'est pas le plus original non plus. Mais c'est sans soute un des plus sincères, écrit par un jeune homme de 24 ans, doté d'un talent fou. C'est le livre que je conseillerai à quelqu'un qui n'a jamais lu ni vu de Pasolini. Un premier contact, délicat et sensible, avec l'auteur. On effleure avec grâce les thèmes de prédilection du dramaturge italien : la critique de la société de consommation, le rapport au sacré, la joie de vivre, le message révolutionnaire du Christ…