La petite fille qui devait apprendre à aimer

Couverture du livre « La petite fille qui devait apprendre à aimer » de Julian Austwick et Tracy Austwick aux éditions City
  • Editeur : City

« La première fois que Shocks, le petit âne, a vu Amber, il a baissé la tête pour qu'elle mette ses bras autour de son museau. C'était comme s'il avait perçu leurs souffrances réciproques. Comme deux êtres brisés s'aidant l'un l'autre... » Amber est née très prématurément au point que les médecins ne pensaient pas qu'elle survivrait. Après plusieurs opérations, le diagnostic est tombé : la petite fille sera lourdement handicapée, incapable de marcher, de parler et de nouer une relation affective.

De son côté, Shocks a passé des années attaché à une corde dans une ferme en Irlande. Maigre, maltraité, il a été sauvé d'une mort certaine et placé dans un refuge.

Quand Amber, alors âgée de 4 ans, rencontre Shocks, le coup de foudre est réciproque. Ces deux êtres blessés nouent une véritable amitié. Et un miracle se produit : en disant « Je t'aime » à son âne, la petite fille s'ouvre enfin à la vie...

L'histoire vraie d'une amitié entre une petite fille handicapée et un âne qui a transformé sa vie.

• Ce livre relate une histoire vraie, la douloureuse expérience de parents confrontés à une naissance prématurée, à l’insuffisance respiratoire d’Amber et à son infirmité motrice d’origine cérébrale.

C’est aussi l’histoire de Shocks, âne gravement maltraité et recueilli au Donkey sanctuary de Birmingham.
    Et surtout, c’est la fabuleuse rencontre entre ces deux éclopés de la vie, leur amitié et le miracle qui en découle, la formidable évolution de la fillette et de l’âne et la joie de vivre dont ils rayonnent et contaminent leurs proches.
    Si jamais vous n’avez approché un âne, vous resterez sans doute sceptique, incrédule.
    Munissez vous quand même d’une boîte de kleenex et installez vous confortablement, prévoyez les lunettes solaires si vous lisez dans un lieu public et ne souhaitez pas être surpris les yeux rouges.
    Préparez vous à être ballotté autant que le sont ces deux parents ; la vie et ses vagues, ses hauts, ses bas nous remuent constamment. Ce livre communique un réel message d’optimisme et devrait contribuer à faire bénéficier l’asino-médiation de remboursements de la sécurité sociale… ces considérations financières soient sans doute de nature à ternir cette belle histoire.
    Quand vous croiserez un âne au pré…allez lui parler, laissez la magie s’installer et partagez ce bonheur autour de vous.