La perle et le colonel ; réflexions sur les révolutions arabes

Couverture du livre « La perle et le colonel ; réflexions sur les révolutions arabes » de Bernard Dreano aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

Pendant ce long printemps arabe qui a commencé en Tunisie en décembre, les manifestants de Damas ou de Sanaa après ceux de Tunis et du Caire crient : « les peuples veulent le chute des régimes » dictatoriaux, exigent la liberté d'expression, la démocratie, la fin de la corruption.
Va-t-on, dans... Voir plus

Va-t-on, dans chacun des pays arabes, vers la construction d'une démocratie ou le renouvellement de régimes oligarchiques, voire le maintien dans le sang de dictatures ? Alors que la démocratie se construit en Tunisie et en Égypte, à Bahrein, le « monument de la perle » est abattu, on tire sur la foule et la protestation est baillonnée; silence complice des USA. La guerre fait toujours rage dans la Lybie du colonel Kadhafi. Les chars sont dans les rues des villes syriennes. La rue gronde au Maroc.
Révolte sociale, soulèvement d'une génération ? D'ou viennent ces manifestants qui se battent autant que possible sans voilence à travers le monde arabe ? Que sont ces mouvements sociaux ? Qui sont ces jeunes, ces femmes, ces forces politiques, islamistes, libérales, de gauche, qui écrivent l'histoire ?
L'auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses années d'expérience sur le terrain, propose aux lecteurs français, pour qui cette région semble, à tort, bien connue, de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du Maghreb et du Moyen-Orient. Il aborde les soulèvements populaires récents de manière thématique, afin de saisir toutes les facettes du prisme révolutionnaire arabe : néo-colonialisme, islamisme, démocratie, extrême-gauche, matières premières, droits des femmes... sans oubliés les enjeux que représentent ces changements radicaux pour une Europe pusillanime, ni les conséquences de l'avènement de démocraties arabes pour Israël ou l'Iran.
Cheminant sans cesse entre enjeux locaux et globaux, l'auteur garde toujours en perspective le droit des peuples de la région à disposer d'eux-mêmes, réaffirmant avec force notre devoir de solidarité envers des hommes et des femmes géographiquement très proches, qui nous ont donné, et continueront à nous donner les mois à venir, des leçons d'humanité.
Un ouvrage précieux, pour ne plus dire, comme Sarkozy & consort à propos de tyran Ben Ali : « nous ne savions pas ! »