TRAVAUX (DIACT) T.8 ; la périurbanisation : problématiques et perspectives

Couverture du livre « TRAVAUX (DIACT) T.8 ; la périurbanisation : problématiques et perspectives » de Emmanuel Roux et Martin Vanier aux éditions Documentation Francaise

Le Grenelle de l'Environnement a-t-il clos la question périurbaine en France, considérant qu'il s'agit désormais d'en finir avec la logique de périurbanisation et de densifier, donc de résorber, les espaces périurbains existants ? Ou bien au contraire, a-t-il ouvert la perspective passionnante d'une réinvention radicale de nos modes d'habiter et de leurs rapports à l'environnement ? Depuis plus de quarante ans, la question périurbaine fait débat en France (et en Europe), dans les sphères de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. En revenant sur l'observation cartographique de la périurbanisation dans tous ses états, (38 cartes en couleur illustrent leur démonstration), les auteurs de cette étude souhaitent avant tout poser les termes d'une controverse mal identifiée et ouvrir des perspectives nouvelles pour les politiques publiques.