Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La peinture siennoise

Couverture du livre « La peinture siennoise » de Timothy Hyman aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

De 1278 à 1477 - deux siècles d'une importance déterminante pour l'histoire de l'art -, la cité-république de Sienne a abrité une succession de peintres majeurs qui produiront quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de tous les temps. Cet ouvrage constitue une introduction essentielle à... Voir plus

De 1278 à 1477 - deux siècles d'une importance déterminante pour l'histoire de l'art -, la cité-république de Sienne a abrité une succession de peintres majeurs qui produiront quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de tous les temps. Cet ouvrage constitue une introduction essentielle à cette fabuleuse tradition artistique qui a vu l'invention d'un nouveau langage pictural concernant notamment la représentation de la ville, de son architecture et des paysages environnants. Suivant une approche globalement chronologique, le livre débute au XIVe siècle avec Duccio, Simone Martini et les frères Lorenzetti, puis aborde le XVe siècle, où Sassetta et les peintres de sa génération célèbreront la gloire déchue de la république et leur espoir de la restaurer. L'étude subtile des styles, conventions et protagonistes de la peinture siennoise ainsi que l'analyse du contexte historique et politique permettent de comprendre l'homogénéité qui caractérisait Sienne et ses représentations, de comprendre qu'édifices, espaces publics et peinture partagaient un même langage.

Donner votre avis