La peinture anglaise

Couverture du livre « La peinture anglaise » de Beatrice Laurent aux éditions Editions Du Temps

Rédigé par une universitaire spécialiste de la culture anglaise, l'ouvrage propose l'analyse de quarante peintures d'artistes anglais s'échelonnant du XVIIIe siècle à nos jours. Chaque oeuvre analysée est en pleine page, accompagnée d'une biographie sommaire de l'artiste. Une description, puis une analyse détaillée permettent d'en saisir tous les aspects, et d'aller plus loin grâce aux oeuvres comparatives. Les termes techniques sont expliqués et traduits en anglais. Étayé par une solide base technique, l'ouvrage tient compte des approches que les sciences humaines ont développées ces dernières décennies en didactique de l'image, sémiologie, sociologie de la réception, etc.
Une bibliographie critique d'une soixantaine de publications récentes et un lexique français-anglais de quelque cent quarante termes techniques et historiques complètent cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants anglophones qu'aux amateurs d'art.